Publié le  par Philippe

Baisse du prix des appels vers les mobiles

Baisse du prix des appels vers les mobiles

Le 1er novembre, les tarifs applicables des appels provenant d'un poste fixe vers les téléphones mobiles ne seront plus fixés par les opérateurs mobiles. Christian Pierret, secrétaire d'Etat à l'Industrie souhaite désormais que le prix des communications soit établi par chaque opérateur fixe.

Dans le communiqué du 14 septembre, son cabinet précise que cette décision devrait conduire à une baisse des tarifs de communication, souvent jugés excessifs par les consommateurs. Une nouvelle qui ne ravit pas les opérateurs mobiles, ces appels "fixe vers mobiles", facturés bien plus chers que leurs prix réels, représentent une part importante de leur chiffre d'affaires.

Les tarifs proposés seront soumis à l'avis consultatif de l'ART avant d'être approuvé ou non par le gouvernement. La France devrait donc rejoindre la moyenne des prix européens (environ 1.50 F/min) dans les prochains mois. La modification de ces licences permettra ainsi de mettre en oeuvre le préfixe et la présélection de l'opérateur de son choix (Cegetel, Télé2, 9 Télécom...) pour appeler les portables.

Dans les prochaines semaines, les opérateurs mobiles (SFR, Itineris et Bouygues Télécom) vont proposer leurs tarifs pour les appels entrants. Si les opérateurs fixes ne sont pas d'accord, ils auront la possibilité de saisir le régulateur pour arbitrage. La bataille pour appeler un numéro mobile risque donc d'être aussi importante que celle actuellement menée dans la téléphonie fixe...


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER