Baisse du nombre d'abonnés en Espagne
Les opérateurs téléphoniques mobiles espagnols ont perdu pas mal de clients en 2012 si l’on prend en considération les chiffres publiés récemment par l'Autorité des télécoms espagnole. D’après cette institution, les opérateurs espagnols ont perdu au total pas moins de 2,77 millions de clients l’an passé.
Dans son rapport, la CMT (Commission du marché des télécommunications) a indiqué que le nombre d'abonnements mobiles en Espagne a fortement diminué, passant à 52,946 millions à la fin du mois de décembre, contre 55,844 à la même période en 2011. Selon la CMT, les opérateurs de téléphonie mobile les plus déficitaires en termes de clientèle demeurent Telefonica et Vodafone. Toujours selon la Commission du marché des télécommunications, le haut débit a été le seul domaine ayant enregistré une croissance annuelle et cela, grâce à la pression des opérateurs alternatifs.
Pour information, l’Espagne possède une population s’élevant à 47 millions d’habitants, certains possédant même parfois plusieurs abonnements chez les opérateurs télécoms locaux. Ce pays, qui est plongé dans la récession depuis un an et demi, possède un taux de chômage élevé (une personne sur quatre).