Baisse de vente des tablettes estimée par l'IDC
L'institut IDC a revu ses prévisions sur la vente des tablettes. Selon le cabinet d'analyse, il y aurait deux raisons jouant en défaveur du marché des tablettes : un taux de renouvellement pas assez élevé, et l'arrivée des phablettes sur le marché.
Le cabinet d'analyse qui étudie les marchés de l'informatique et de la téléphonie a revu ses calculs et a déterminé que les tablettes seront nettement moins populaires. Nous apprenons ainsi que contrairement au nombre estimé de 260,9 millions de tablettes, il pourrait n'y avoir qu'environ 245,4 millions de terminaux vendus en 2014. Si le marché des tablettes était très fructueux et en progrès de 51,8 % en 2013, en 2014 il chuterait de 12,1 %.
L'IDC a aussi fourni deux causes à cette chute de la vente des tablettes pour cette année. La première est due au fait que les possesseurs de tablettes, surtout celles des grandes marques, offrent un autre souffle à leurs terminaux en les donnant à quelqu'un de leur famille lors de l'achat d'un modèle plus récent. Cela contribuerait à ralentir le renouvellement des tablettes et donc faire baisser les ventes du nombre de terminaux.
Le second point est aussi un argument de taille. L'arrivée sur le marché des phablettes, les terminaux mi-smartphone, mi tablette permettent d'avoir un d'avoir un appareil 2 en 1, mais surtout au détriment de la tablette. L'intérêt des tablettes étant l'écran, les consommateurs trouvent un bon compromis avec les phablettes qui sont tout de même plus confortables.
Steve Jobs avait prédit que les tablettes avec des écrans de 7 pouces ne trouveraient pas leur place sur le marché, car trop grandes face aux smartphones et trop petites pour les tablettes de tailles supérieures. Les constructeurs devront probablement suivre l'exemple de Microsoft avec sa Surface Pro 3 ou les tablettes plus récentes de Samsung avec des écrans de 12 pouces afin de continuer à faire grandir l'intérêt pour leurs terminaux.