L'avenir de la presse en Europe se trouve-t-il sur mobile ?
En Europe, le nombre de lecteurs la presse-papier diminuent et dans le même temps, le nombre de lecteurs sur mobiles augmente. De nombreux indices tendent à montrer une augmentation de la consultation de contenus de la presse sur les smartphones. Le cabinet App Annie Intelligence a d'ailleurs examiné la catégorie Actualités de l'iOS App Store dans différents pays européens et a constaté que les éditeurs ont un avantage réel sur leur marché local.
Apps d'actualités au Royaume-Uni
En prenant en compte les 10 meilleures apps d'actualités au Royaume-Uni et en les classant par téléchargements sur iOS au 1er trimestre 2016, l'étude remarque que 6 sociétés de presse au Royaume-Uni dont The Daily Mail Online, The Guardian et The Economist ont mis en place des abonnements mensuels et annuels avec des achats intégrés. Malgré tout, l'application la plus téléchargée au 1er trimestre 2016 est BBC News. L'Entreprise a pour cela retravaillé son application en janvier 2015 avec une plus grande variété d'infos et un système de balisage d'articles.
Apps d'actualités en France
En France, 9 des 10 premières applications d'actualités sur iOS au niveau des téléchargements sont des entreprises françaises. Le quotidien national Le Monde est en première place. Son application est la plus téléchargée au 1er trimestre 2016, et elle est l'une des plus rentables en France en 2015 (hors jeux) car le quotidien monétise son audience grâce à des abonnements mensuels et une option "acheter l'édition quotidienne au format numérique".
En France, quatre autres apps de journaux sont influents : Le Figaro, L'Express, Le Parisien et Le Point. Ils proposent aussi des abonnements par achat intégré. Il faut savoir que le succès les médias français sur l'iOS App Store a bloqué les apps d'agrégation d'infos et d'atteindre le haut du classement en France.
Apps d'actualités en Allemagne
En Allemagne, les 10 apps les plus téléchargées dans la catégorie Actualités sur iOS au 1er trimestre 2016 sont les éditeurs allemands. L'application la plus téléchargée en Allemagne est un magazine hebdomadaire allemand Spiegel Online de Der Spiegel. Son mode de rémunération passe par un abonnement payant via l'app Der Spiegel. Bild, Welt, Süddeutsche Zeitung et FAZ ont également mis en place des achats intégrés en s'abonnant à leurs éditions quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles.
Un panorama de l'Europe
Dans les autres pays européens, les entreprises locales occupent les meilleures places des classements de la catégorie Actus sur iOS. Par contre, les sociétés de presse locales doivent toujours trouver une solution pour monétiser leur audience comme l'achat d'édition quotidienne et via des abonnements mensuels ou annuels avec des services sans publicité.