Avast lance un nouveau navigateur pour smartphones Android doté d'un chiffrement complet
De nombreux internautes ont encore l'impression que les menaces liées aux téléphones, à Internet et aux navigateurs n'existent pas. Pourtant, les appareils mobiles représentent une cible lucrative pour les cybercriminels.
Au début du mois de mars, les experts du Threat Labs d'Avast ont découvert que l'utilisation croissante des appareils mobiles contribue au développement des logiciels malveillants les visant. A ce jour, 131 applications liées au COVID-19 ont d'ailleurs été détectées comme malveillantes par la plateforme d'Avast apklab.io, car les cybercriminels cherchent à exploiter la pandémie en utilisant des tactiques d'ingénierie sociale.
Selon les statistiques recueillies par des chercheurs d'Avast entre octobre et décembre 2019, les " adwares " (des logiciels publicitaires conçus pour pirater des appareils et envoyer des publicités malveillantes à leur propriétaire) représentent 72 % de l'ensemble des malwares pour mobiles, contre 28 % pour les chevaux de Troie bancaires, fausses applications, bloqueurs et autres téléchargeurs.
Face à ce constat, Avast vient de lancer son nouveau navigateur pour smartphones sous Android doté d'un chiffrement complet qui est axé sur la confidentialité des données, le navigateur d'Avast intègre un VPN avec un chiffrement total pour fournir aux utilisateurs une expérience sécurisée et privée sur téléphone
La version pour Android du navigateur Avast Secure Browser disponible depuis cette adresse, a été développée suite à l'acquisition en 2019 de Tenta, un navigateur privé soutenu par ConsenSys. L'outil a été entièrement crée par des ingénieurs experts en cybersécurité et en protection de la vie privée qui ont concentré leurs travaux sur le chiffrement du produit de bout en bout. Au cœur de cette solution, un chiffrage fort comprenant AES-256 et ChaCha 256-bit, ainsi que les derniers protocoles de chiffrement TLS/SSL interviennent au niveau de la couche de transport des données. Pour que les requêtes DNS des utilisateurs demeurent privées et sécurisées, Avast Secure Browser pour Android prend immédiatement en charge plusieurs options DNS : DNS sur TLS, DNSSEC et DNS décentralisé.
La version mobile d'Avast Secure Browser sera pour sa part disponible pour iOS dans le courant de l'année.