Publié le  par Philippe

Avast dévoile l'évolution des menaces mobiles pour 2019

Avast dévoile l'évolution des menaces mobiles pour 2019 Crédit Photo : Kapersky

Avast a publié son rapport annuel sur le paysage des cybermenaces. Le rapport met en garde contre l'Intelligence Artificielle antagoniste, les attaques contre les objets connectés de puis en plus sophistiquées, et la recrudescence des fausses applications.

Les menaces liées aux objets connectés seront plus sophistiquées. Dans les années à venir, l'évolution des objets intelligents sera telle qu'il deviendra difficile d'acheter des appareils électroménagers ou électroniques non connectés à Internet.

Les recherches d'Avast ont souligné que la sécurité est souvent une préoccupation secondaire dans la fabrication de ces dispositifs. Bien que les grandes marques d'objets connectés proposent souvent des options intégrées, certains fabricants lésinent sur la sécurité, soit pour maintenir les coûts peu élevés pour les consommateurs, soit parce qu'ils ne sont pas experts en la matière. Considérant qu'une maison intelligente n'est sûre qu'à la mesure de son maillon le plus faible, cette stratégie apparaît comme une erreur. L'histoire a tendance à se répéter, et on peut s'attendre à voir les malwares visant les objets connectés évoluer et devenir plus sophistiqués et plus dangereux, de la même manière que les malwares visant les PC et les mobiles ont évolué ces dernières années.

En 2019, nous serons témoins d'une croissance de ce type de détournements afin de voler des identifiants bancaires ; par exemple, lorsqu'un routeur infecté injecte un cadre HTML malveillant dans des pages Internet spécifiques affichées sur un mobile. Ce nouvel élément pourrait demander aux utilisateurs mobiles d'installer une application bancaire, qui serait malveillante et s'emparerait alors des identifiants. Les routeurs continueront d'être utilisés comme cibles d'une attaque, non seulement pour exécuter des scripts malveillants ou espionner les utilisateurs, mais aussi comme un maillon intermédiaire dans les attaques en chaîne.

L'évolution des menaces mobiles

En 2019, les techniques bien connues comme la publicité, le phishing et les fausses applications continueront de dominer le paysage des menaces mobiles. En 2018, d'innombrables fausses applications ont été repérées à l'aide de la plateforme apklab.io d'Avast. Certaines d'entre elles ont même été trouvées sur la boutique Google Play Store, et elles apparaissent toujours plus nombreuses pour remplacer celles qui ont été signalées puis supprimées. Cette tendance persistera en 2019, exacerbée par l'apparition de fausses versions des applications les plus populaires.

En outre, 2018 a également vu le retour des chevaux de Troie bancaires sur mobiles, avec une croissance de 150 % d'une année à l'autre, passant de 3 % à plus de 7 % de toutes les détections observées dans le monde. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un grand changement en termes de volume global, les cybercriminels considèrent les services bancaires comme un moyen plus fiable de gagner de l'argent que le minage de cryptomonnaies.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER