Publié le  par Philippe

Avast découvre encore un nouvel adware sur Google Play

Avast découvre encore un nouvel adware sur Google Play

Avast a découvert un adware au sein d'applications lifestyle totalisant plus de 30 millions de téléchargements sur Google Play. Sa plateforme mobile d'intelligence des menaces apklab.io, a détecté un adware agressif affichant des publicités en plein écran dans des applications de musique, d'édition de photo et de fitness.

50 applications ont été infectées par un adware dans Google Play Store. Ces applications, désignées par Avast sous le nom de TsSdk, cumulent entre 5 000 et 5 millions d'installations chacune. L'adware qu'elles contiennent affiche de manière persistante des publicités en plein écran et, dans certains cas, tente de convaincre l'utilisateur d'installer d'autres applications.

Les deux versions de l'adware découvertes par Avast sont liées entre elles par l'utilisation de bibliothèques Android tierces, qui contournent les restrictions de service d'arrière-plan présentes dans les versions plus récentes du système d'exploitation mobile. Bien que le contournement ne soit pas explicitement interdit sur Google Play Store, Avast le détecte sous le nom Android : Agent-SEB [PUP], car les applications utilisant ces bibliothèques consomment inutilement la batterie et ralentissent le périphérique. Les applications utilisent les bibliothèques pour afficher continuellement un nombre croissant de publicités, ce qui va à l'encontre des règles de Google Play Store.

Avast a contacté Google afin que les applications concernées soient supprimées.


 

Avast découvre encore un nouvel adware sur Google Play

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER