Aucun accord sur la baisse du coût du roaming
Alors que tout semblait être en faveur d’une réduction des frais d’itinérance (voir Appels moins chers à l’étranger peut-être dès cet été), les opérateurs de téléphonie mobile ne sont pas parvenus à s’accorder pour réduire le coût du roaming. Les appels mobiles passés à l’étranger ne devraient donc pas changer de tarifs.
Rappelons effectivement que la commission de l'Industrie du Parlement européen s'était prononcée pour une limitation du coût du roaming à 40 centimes d'euros par minute pour les personnes qui appellent de leur portable à l'étranger et à 15 centimes par minute pour celles recevant un appel international.
Les gouvernements des Vingt-Sept, cédant aux intérêts des opérateurs, ont eux refusé d’abaisser autant les tarifs en proposant des limites fixées à 60 et 30 centimes d'euros. Devant cette pression sous-jacente des opérateurs - le "roaming" représentant effectivement un chiffre d'affaires annuel de 8,5 milliards d'euros - aucun accord n’a finalement été établi.
Cette opération, au-delà de ses conséquences sur les consommations des utilisateurs, met en évidence la relative faiblesse de l’autorité politique européenne face aux intérêts des grands groupes industriels et financiers.