AT&T renonce au rachat de T-Mobile
AT&T, l’opérateur télécom américain, a indiqué dans un communiqué qu’il avait décidé d’abandonner officiellement la procédure de rachat de T-Mobile. Confronté aux réticences des autorités américaines, notamment ceux de la FCC (Federal Communications Commission), AT&T a donc décidé de faire une croix sur le rachat de la division mobile du groupe Deutsche Telekom. Abandonnant son offre à 39 milliards de dollars sur son concurrent, l’opérateur américain devra cependant s’acquitter de la somme de 4 milliards de dollars pour rupture de contrat.
La mégafusion AT&T-T-Mobile tant attendue n’aura malheureusement pas lieu. Le principal intéressé a indiqué dans un communiqué qu’il avait abandonné les procédures de rachat de T-Mobile, la filiale de l'allemand Deutsche Telekom. Annoncé pendant le mois de mars, le rachat de T-Mobile par AT&T aurait permis à l’opérateur américain de redevenir le numéro un de la téléphonie mobile outre-Atlantique, notamment grâce aux 34 millions de clients que compte la filiale de Deutsche Telekom. En comptabilisant les clients de T-Mobile et sa propre clientèle, AT&T aurait comptabilisé une part de marché de 43 %, loin devant Verizon Wireless et ses 34 %.
La raison se cachant derrière cette décision reste sans nul doute les réticences autorités américaines, notamment les observateurs de la FCC (Federal Communications Commission), qui étaient assez sceptiques face à une transaction de cette envergure.