AT&T et O2 font machine arrière en ce qui concerne leurs forfaits illimités
La croissance des ventes des smartphones, ainsi que la démocratisation des abonnements mobiles, incluant l’Internet en illimité, amènent des saturations de réseau.
Aujourd’hui certains opérateurs de téléphonie mobile s’interrogent sur la possibilité de remplacer leurs forfaits illimités, par des abonnements dont la navigation sur Internet est plafonnée. C’est notamment le cas des opérateurs AT&T aux USA et O2 en Grande-Bretagne, qui ont décidé de limiter l’accès à Internet, via un mobile, pour ne pas rencontrer de saturations de leur réseau.
L'opérateur de téléphonie mobile O2 explique, dans un communiqué, qu’il n’avait pas d’autres choix, pour éviter les problèmes de saturation de réseau. Selon O2, «1 % de ses clients représente 36 % de la consommation de tous ses clients sur son réseau 3G, ce qui pèse sur la qualité de service des 97 % des autres clients qui consomment moins de 500 Mo par mois».
De leur côté, les opérateurs de téléphonie mobile français estiment ne pas rencontrer de problème de saturation de leurs réseaux mobiles, pour le moment…