Arrêtez d'utiliser les chargeurs USB publics, c'est dangereux selon le FBI
Le FBI vient de mettre une nouvelle fois en garde contre le " juice jacking ". Le Federal Bureau of Investigation conseille aux utilisateurs d'éviter d'utiliser les bornes de recharge gratuites dans les aéroports, les hôtels ou les centres commerciaux, car les cybercriminels peuvent introduire des malwares dans votre téléphone et siphonner les noms d'utilisateurs, mots de passe et autres informations sensibles.
Comment procèdent les cybercriminels ?
Ils utilisent des câbles USB malveillants, souvent appelés "juice jacking", qui sont conçus pour voler des données à partir des smartphones lorsqu'ils sont branchés sur une borne de recharge publique. Certaines bornes de recharge publiques peuvent avoir des logiciels malveillants préinstallés sur leurs ports USB ou prises électriques, ce qui peut infecter les smartphones connectés dès qu'ils sont branchés.
Le problème touche aussi bien les appareils sous Android que sous iOS, même si les smartphones et tablettes d'Apple ont des sécurités supplémentaires. La prise Lightning sur iPhone et iPad dispose d'une sécurité que les prises USB n'ont pas.
Absence de contrôle sur la sécurité
Contrairement à la recharge à domicile ou à l'utilisation de chargeurs personnels, les bornes de recharge publiques sont généralement hors de votre contrôle en termes de sécurité. Il est difficile de savoir si elles sont sécurisées et si elles sont régulièrement inspectées pour détecter d'éventuelles menaces.
Pour éviter ces risques, le FBI recommande de charger son smartphone à partir d'une source de confiance, comme une prise murale sécurisée, un chargeur personnel ou une batterie portable. Il est également conseillé de ne pas utiliser de câbles USB inconnus ou de se méfier des bornes de recharge publiques, en particulier celles qui ne sont pas bien connues ou situées dans des endroits isolés.
Pour éviter d'utiliser ces bornes en libre service, une autre solution consiste à utiliser une batterie portable externe permettant de recharger vos appareils plusieurs fois. Certains accessoires sont même dotés de la charge rapide pour recharger la batterie.
En résumé, il est conseillé de toujours utiliser son propre adaptateur secteur et son propre câble USB complété d'un bloqueur de données pour recharger son smartphone dans les lieux publics. Ces précautions sont à prendre afin d'éviter d'avoir de mauvaises surprises.
Avoid using free charging stations in airports, hotels or shopping centers. Bad actors have figured out ways to use public USB ports to introduce malware and monitoring software onto devices. Carry your own charger and USB cord and use an electrical outlet instead. pic.twitter.com/9T62SYen9T
— FBI Denver (@FBIDenver) April 6, 2023