Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Arnaud Montebourg et Xavier Niel se lancent des piques sur Twitter

Arnaud Montebourg et Xavier Niel se lancent des piques sur Twitter

Le site de microblogging Twitter a été hier le théâtre d'une prise de bec entre le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg et le dirigeant de Free, Xavier Niel. Cette fois-ci, c'est la nouvelle offre 4G de Free Mobile qui s'avère être au cœur de ce litige. Pour information, l'offre de Free avait suscité des doutes du côté de Bercy, qui laissait transparaître certaines craintes quant à la qualité du réseau annoncé.

Il faut souligner que ce litige entre Arnaud Montebourg et Xavier Niel sur Twitter a débuté suite à un Tweet provenant du PDG de Free Mobile, qui a, pour l'occasion, déterré un ancien message d'Arnaud Montebourg. Datant de janvier 2012, le message en question vantait alors les mérites de Free Mobile par rapport aux autres opérateurs français. Vu que le discours d'Arnaud Montebourg a changé depuis vis-à-vis de Free, Xavier Niel a jugé bon de rappeler le bon vieux temps à l'actuel ministre du Redressement productif.

Le ministre du Redressement productif est donc une nouvelle fois parti en guerre contre le modèle low-cost de Free Mobile qui a appliqué la 4G sur ces offres.

A la suite du tweet du patron de Free, la réponse de Arnaud Montebourg ne s'est pas fait attendre en indiquant clairement que Free Mobile détruisait des emplois dans le domaine des télécoms, notamment à cause d'un " excès de low-cost ".

Arnaud Montebourg accuse Xavier Niel d'être au coeur des difficultés du secteur des télécoms. Le ministre du Redressement productif dénonce "la course au low cost" lancée par Free. L'arrivée de Free Mobile serait en bonne partie responsable de la situation chez Alcatel, mais aussi de la baisse des effectifs chez Orange, SFR et Bouygues Télécom.

Arnaud Montebourg avait notamment déclaré en novembre que " casser les prix peut sembler de bonne guerre, mais cela a eu pour conséquence des plans sociaux, des destructions d'emplois dans la sous-traitance, la précarisation des travailleurs chez Free, les délocalisations accélérées dans les centres d'appels, l'aggravation des difficultés d'Alcatel ".

Répondant au tweet du patron d'Iliad "Toujours plus pour le pouvoir d'achat : la #4G pour 2€ grâce à #FreeMobile :-)", Arnaud Montebourg a répondu mardi dans le milieu de l'après-midi, toujours sur Twitter. "@Xavier75 Toujours plus de destruction d'emplois dans les télécoms grâce aux excès low cost de #freeMobile :-(", rétorque le ministre.

Pourtant très discret sur Twitter, Xaviel Niel répond à son tour : "@montebourg Telecom : 124K emplois directs en 2009, 129K en 2012 + 5K emplois créés grâce à #FreeMobile. Et votre bilan M. le Ministre ? :-)".

Décidément, la 4G et Free Mobile sont devenus des sujets de discorde, aussi bien dans le secteur des télécoms que dans le monde politique qui ne manqueront pas de rebondissements dans les mois à venir.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER