ARCHOS veut conquérir le marché de la domotique avec Smart Home
ARCHOS fait son entrée dans la domotique avec son set ARCHOS Smart Home. Grâce à une tablette, il est possible de toujours avoir une vue et un contrôle sur ses objets connectés.
ARCHOS avait présenté son kit dédié à la domotique au Consumer Electronic Show (le CES) et son kit est désormais disponible pour ceux qui souhaite avoir une « smart home » : une maison connectée. La solution d'ARCHOS inclut plusieurs modules dédiés à la sécurité et à la collecte de données pour faciliter la vie des utilisateurs et une tablette qui fait office de centre névralgique de cet ensemble d'objets connectés. Grâce à une application dédiée, il sera aussi possible de contrôler ses objets de n'importe où via une connexion internet. Le kit est actuellement en précommande à 229.99 € sur le site d'ARCHOS.
Le kit mis en vente par ARCHOS inclut la tablette Smart Home, 2 Mini Cam, 2 capteurs météorologiques, 2 capteurs de mouvements. D'autres modules sont vendus séparément comme la motion ball, un détecteur de mouvements à infrarouge, les smart plugs (qui permettent de connecter ses prises électriques et de les démarrer à distance) et la Siren, une alarme connectée aussi. Ces modules (à part le Smart Plug évidemment), sont tous étanches. Tous sans exception sont équipés de Bluetooth Smart (aussi connu comme Bluetooth Low Energy) pour plus d'autonomie et sont efficaces dans un rayon de 20 m de la tablette. Les modules sont petits et discrets et il ne faudra pas de perçage ou de vis pour les installer.
La tablette Smart Home est un terminal avec un écran de 7 pouces sous Android Jelly Bean (version 4.2.2). Il sera donc possible, comme avec d'autres tablettes, d'ajouter des applications, consulter ses courriels, mais aussi servir de serveur média entre l'ordinateur et le téléviseur. La tablette est utilisée afin de recueillir toutes les données transmises par les objets connectés. Il est possible de lier jusqu'à 13 modules à une tablette ARCHOS Smart Home. L'application Tasker permettra quant à elle de programmer des tâches à effectuer par les divers modules.
ARHCOS a prévu divers scénarios où les appareils peuvent travailler ensemble selon des situations données. Il sera possible par exemple d'allumer automatiquement la lumière d'une pièce lorsque l'on passe devant le capteur de mouvement, ou encore de recevoir un courriel avec une photo lorsqu'un des capteurs à infrarouge capte la présence de quelqu'un à la porte. Ces scénarios sont à type d'exemple et il est évident que les utilisateurs en trouveront beaucoup d'autres dépendant de leurs besoins.
A l'avenir, la domotique devrait autant faire parler d'elle que les smartphones et les tablettes. Apple aurait d'ailleurs déjà prévu de se lancer dans les maisons intelligentes avec un SDK dévoilé lors de la WWDC. De son côté, ARCHOS pourrait bien avoir le dessus sur la domotique en France et pourquoi pas dans le monde avec l'ARCHOS Smart Home.