Publié le  par Philippe

Arcep : il y a urgence à réguler Android et iOs

Arcep : il y a urgence à réguler Android et iOs

Dans une interview accordée au site Libération, le président de l'Arcep, Sébastien Soriano a fait part de son avis concernant la domination d'Apple et Google dans les smartphones.

Selon lui, le duopole représenté par Google et Apple risque à terme de tuer toute possibilité d'innovation. La liberté de choix de l'utilisateur se trouve peu à peu réduite. Google et Apple peuvent réduire le choix des utilisateurs et nuire à la concurrence, en donnant volontairement moins de visibilité à certains services. A titre d'exemple, Apple fait payer un " droit de péage " à Spotify afin de favoriser Apple Music.

Il souligne aussi que les assistants vocaux pourraient orienter l'utilisateur, de manière plus opaque car les appareils mobiles qui sont basés sur des intelligences artificielles avec une logique qui échappe aux utilisateurs, rend les choses encore moins transparentes. Apple et Google sont les seuls à décider à qui distribuer des bons points pour une meilleure visibilité. Ils peuvent aussi décider de mettre à l'écart un service ou un site sans connaître les raisons.

Le président de l'Arcep appelle donc à une régulation afin de "garantir un Internet ouvert". Pour lui, les systèmes d'exploitation de ces deux géants, Android et iOS pour Apple, contrôlent à deux quasiment la totalité du marché mondial des smartphones.

L'accès à Internet se fait de plus en plus depuis les smartphones. Il y a urgence à réguler car les conséquences d'une non régulation pourraient s'étendre aux objets connectés, à la voiture connectée et autres systèmes intelligents. Il faut donc plus de concurrence pour donner du choix aux consommateurs.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER