L'Arcep lance un site pour vérifier la couverture mobile des opérateurs avec quatre niveaux d'évaluation
Suite aux premiers tests en Nouvelle-Aquitaine au premier semestre, l'Arcep vient de publier sur le site monreseaumobile.fr, des nouvelles cartes de couverture mobile avec quatre niveaux d'évaluation pour les services de voix et de SMS en France métropolitaine. Ces cartes offrent une précision à 50 mètres, avec l'emplacement des pylônes.
L'objectif du régulateur : stimuler les opérateurs afin d'améliorer leur couverture mobile et les performances de leurs réseaux. Ces cartes de couverture permettent d'identifier identifiant les zones de couverture limitée pour mieux déterminer les besoins de couverture à prévoir.
Il est ainsi désormais possible de comparer les performances des opérateurs. Selon l'Arcep, ces cartes ont également pour but d'inciter les opérateurs à investir dans la couverture du territoire. Des cartes en open data et toutes les données de monreseaumobile.fr sont également mis à disposition, ce qui permettra aux utilisateurs d'évaluer les couvertures. L'Arcep a d'ailleurs demandé aux organismes et aux entreprises intéressés de prendre en compte ces nouvelles données afin de développer des applications et de créer de nouveaux comparateurs concernant la couverture des opérateurs mobiles.
En 2018, ces cartes seront étendues au service data 3G/4G et à l'Outre-mer pour le service voix.