Enquête Arcep 2017 : Orange devant, Bouygues Telecom et SFR au coude à coude, Free Mobile derrière
L'Arcep vient de publier les résultats de sa 18ème enquête annuelle d'évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains. Cette année, le régulateur a effectué plus d'un million de mesures en 2G, 3G et 4G sur l'ensemble du territoire, dans tous les départements à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments et dans les transports.
En ce qui concerne les axes de transport, les mesures de qualité ont été effectuées sur l'ensemble des autoroutes et sur une vingtaine de grandes routes. Tous les TGV et Intercités et plus de 60 TER ont fait l'objet de mesures ainsi que les métros de Lille, Marseille, Rennes, Lyon et Toulouse. Les tests réalisés visaient principalement la navigation web, les transferts de données, la lecture de vidéo, les SMS et les appels vocaux.
Une amélioration de la qualité des services data chez tous les opérateurs sauf Free Mobile
Tous les opérateurs ont amélioré la qualité de leurs services data à part Free Mobile. Orange est d'ailleurs celui qui affiche les meilleurs résultats sur l'ensemble de l'enquête. Orange voit son réseau mobile classé premier pour la septième fois consécutive. Concernant la voix/SMS, Orange arrive premier ou premier ex aequo sur 84 des 87 critères. Autre point fort : l'internet mobile, il se place premier ou premier ex aequo sur 92 des 106 critères et sur 23 des 25 critères pour les transports. Au global, Orange est premier ou premier ex aequo sur 176 critères sur les 193 mesurés.
Avec 94,3% d'appels parfaits toutes zones d'habitation confondues, le réseau mobile d'Orange prend la première place en ce qui concerne la qualité des appels. Orange est aussi en pole position au niveau du débit moyen de téléchargement de fichiers au global avec notamment 45,5Mbit/s en zone dense et sur la navigation web mobile au global dans les transports.
Bouygues Telecom et SFR sont au coude à coude
Bouygues Telecom et SFR ont un taux de couverture en services 4G de 88%. En matière de qualité de service des usages voix et SMS, SFR réalise cette année une performance en réduisant très fortement l'écart avec Orange sur l'ensemble du territoire. Ces résultats confirment la stratégie mise en oeuvre par SFR depuis plus de 18 mois en matière de déploiement du Très Haut Débit mobile. Dans les zones rurales, qui représentent plus de 50% du territoire national, l'opérateur s'impose en devenant également numéro 1 pour les débits et les usages internet mobile.
Enfin, Free Mobile affiche des résultats moins bons sur un grand nombre d'indicateurs.