Publié le  par Philippe

L'Arcep fait le point sur les principales données économiques du marché français

L'Arcep publie les principales données économiques du marché

L'Arcep vient de faire le point sur les principales données économiques du marché français des télécoms en 2016. Au niveau de la téléphonie mobile, près de 10 millions d'utilisateurs supplémentaires ont adopté la 4G en un an.

En ce qui concerne la couverture 4G au 1er avril 2017, le régulateur a mesuré la couverture sur le terrain ce qui lui a permis de s'assurer du respect des obligations dans la zone peu dense en bande 800 MHz par chacun des trois opérateurs. Ses mesures ont révélé que 80 à 89 % de la population est couverte et ce taux est de 40% dans les zones peu denses.

Grâce à la 4G, le trafic de données sur les réseaux mobiles a doublé avec une hausse de 85,9% en un an. La consommation moyenne est de 2,8 Go par mois et par client. Le nombre de SMS envoyés (203 milliards, +0,2% en un an) est stable ainsi que la consommation moyenne mensuelle (-2 SMS par mois) qui est de 245 messages chaque mois.

Les prix des services mobiles sont en baisse de 1,6 % en moyenne par rapport à 2015. Pour la 3ème année consécutive, les revenus des opérateurs sont en baisse. Leurs revenus sont en chute depuis 2011, la baisse s'est d'ailleurs fait plus remarquer depuis deux ans.

A la fin 2016, les opérateurs employaient 115 000 personnes soit une diminution de 3 100 personnes en un an. La baisse observée depuis ces dernières années est de 3 000 à 4 000 personnes par an.


 

L'Arcep fait le point sur les principales données économiques du marché français

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER