L'Arcep demande aux opérateurs d'enrichir leurs cartes de couverture
L'Arcep vient de faire évoluer les obligations des opérateurs en leur demandant d'enrichir leurs cartes de couverture.
Le 6 décembre dernier, l'Arcep avait transmis cette décision à Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat chargée du numérique et de l'innovation. Dans 6 mois, les opérateurs devront publier sur leurs sites internet des cartes de couverture pour les services voix et SMS. Les opérateurs devront donc mettre en évidence les zones de très bonne couverture, de bonne couverture et de couverture limitée.
Une première phase pilote
Afin de mieux les accompagner dans la mise en place de ces nouvelles cartes, les opérateurs seront dans l'obligation de transmettre à l'Arcep, dans un délai de six semaines, leurs cartes de couverture au nouveau format. La première région à en bénéficier, sera la région Nouvelle Aquitaine.
Des cartes de couverture accessibles par tous
Le régulateur a également décidé de mettre à disposition ces cartes en open data. Elles seront donc publiées dans un format réutilisable qui permettra la réappropriation et la comparabilité des données de ces cartes de couverture dont le but est de développer de nouvelles applications. Il sera donc possible de mesurer et de mieux choisir son opérateur selon les prix proposés et la couverture du réseau. Cette régulation par la data a aussi pour objectif de mettre l'accent sur les investissements dans les réseaux.