Ara, le smartphone modulaire de chez Google
Le fait de pouvoir permettre à ses clients de fabriquer leur mobile semble plaire à Google. En effet, le géant du Net continue le développement de son projet Ara, qui porte sur des smartphones complètement modulaires. C'est par le biais d'une vidéo que Google a donné un peu d'informations concernant ce projet.
Pour rappel, le projet Ara a été lancé à l'automne 2013 avec Motorola Mobility qui lui appartenait alors encore. A l'image de Phoneblocks, le projet Ara propose aux utilisateurs de créer un smartphone « à la carte », soit disposant de caractéristiques qu'ils jugent comme étant nécessaires pour eux. Ainsi, les utilisateurs peuvent créer le mobile idéal tout en y incorporant des caractéristiques qu'ils n'auraient jamais eu l'occasion d'avoir. De plus, le projet Ara permettra aussi aux utilisateurs de faire évoluer leur mobile au gré de leur volonté, comme cela est déjà le cas avec Phoneblocks, évitant ainsi le recyclage précoce des mobiles.
Avec la mise en ligne d'une vidéo portant sur le projet Ara, Google nous donne quelques informations supplémentaires et cela, à seulement quelques jours de la prochaine Ara Developers Conference, qui se déroulement du 15 au 16 avril prochains. Ainsi, on apprend qu'il existe pour le moment trois versions d'Ara. Le plus petit modèle peut accueillir 2 x 5 modules, tandis que le plus grand peut comporter 4 x 7 modules. On apprend aussi que l'impression de ces « squelettes » se fera par 3D Systems.