Après deux cas de tumeur, SFR débranche son antenne relais à Ruitz
Les habitants de Ruitz dans le Nord Pas-de-Calais s'inquiètent pour la santé de leurs enfants. Selon eux, l'antenne relais implantée depuis 8 ans à côté de l'école primaire de la ville de Ruitz, pourrait être la cause du décès de deux petites filles. L'an dernier, une fille de quatre ans, en classe dans cette école, est décédée d'une tumeur au cerveau. Il y a 10 jours, une autre petite fille de six ans, est décédée du même mal.
Par précaution, le maire de la ville, Jacques Brévart, avait pris un arrêté la semaine dernière réclamant la désactivation de l'antenne et une pétition de 240 signatures avait été déposée lundi en sous-préfecture pour réclamer son démantèlement.
De son côté, SFR a pris la décision de suspendre, le fonctionnement de son antenne de téléphonie mobile. L'opérateur explique que cette mesure est prise dans le but de poursuivre le dialogue avec la mairie afin de trouver une solution pour rétablir le fonctionnement normal du service de téléphonie mobile sur la commune.
Il s'agit d'une mesure de précaution car aujourd'hui rien ne permet d'établir une relation de cause à effet entre cette antenne et une tumeur. Aucune conclusion n'a prouvé la nocivité de ces antennes. La mairie avait l'intention de la déplacer sur le clocher de l'église mais désormais la population s'y oppose. La municipalité a sollicité la cellule interrégionale d'épidémiologie pour mener l'enquête sur la commune de Ruitz. Les possibles nuisances de cette antenne ne seront connues que dans un an au plus tôt...