Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Applis mobiles : 22 milliards de dépenses consommateurs au 1er trimestre 2019

Applis mobiles : 22 milliards de dépenses consommateurs au 1er trimestre 2019

App Annie, qui est un fournisseur de données pour le marché des applications mobiles a publié les chiffres de l'app-économie au 1er trimestre 2019.

Les dépenses consommateurs sur iOS et Google Play ont dépassé les 22 milliards de dollars au niveau mondial, ce qui en fait le trimestre le plus lucratif de tous les temps, en hausse de 20% par rapport à l'année précédente. App Annie a également enregistré 30 milliards de téléchargements, soit le plus grand trimestre de l'histoire également, en hausse de 10% par rapport à l'année précédente.

Google Play creuse son écart sur iOS dans les téléchargements

Au premier trimestre 2019, le nombre total de téléchargements sur Google Play a augmenté de 10% d'une année sur l'autre, principalement en raison de la croissance continue des marchés émergents et de la croissance des applications dans les catégories Auto & Véhicules et Divertissement.

 Alors que l'Inde, l'Indonésie et le Brésil ont continué d'être les principaux contributeurs à la croissance des téléchargements sur Google Play, conformément aux tendances évoquées au cours des trimestres précédents, l'Égypte et le Pakistan ont enregistré une croissance significative par rapport à l'année dernière. Le Brésil a de son côté largement contribué à la croissance des téléchargements sur iOS. Cependant, les marchés matures étaient en grande partie les principaux moteurs des téléchargements sur iOS, notamment les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud et l'Allemagne.

Les applications de divertissement et les jeux continuent d'être l'un des principaux contributeurs à la croissance des téléchargements sur Google Play et sur iOS. Cela correspond aux tendances que nous surveillons et prévoyons dans ces deux secteurs. Ainsi en 2019, 1 minute de consommation de contenu, que ce soit à la télévision ou sur Internet, sera en streaming vidéo sur mobile et le jeu mobile devrait atteindre 60% de la part des dépenses consommateurs en 2019.

Apple a également annoncé son intention de lancer Apple TV +, son incursion dans le domaine du streaming vidéo. Ces annonces confirment la volonté des géants des nouvelles technologies d'utiliser le mobile comme pièce maîtresse de leurs stratégies de services et de contenu cette année.

Enfin, plus étonnant, les téléchargements des applications Auto et Véhicules ont enregistré une croissance exceptionnellement forte au premier trimestre 2019 sur Google Play, alimentée principalement par les jeux liés à l'automobile classés de manière stratégique dans la catégorie Auto et Véhicule. Une tactique astucieuse susceptible de fournir des avantages en optimisation de l'App Store (ASO) notamment en matière de visibilité.

Sur iOS, les applications Food ont enregistré la plus forte croissance d'une année sur l'autre en matière de téléchargements dans le monde, ce qui confirme que le secteur est en train d'être complètement transformé par le mobile.

Les dépenses consommateurs sur iOS ont augmenté de 20% pour atteindre 14 milliards de dollars

  • Google Play et l'Apple Store ont connu leur trimestre le plus lucratif à ce jour, dépassant la période des vacances 2018 et soulignant le rôle central du mobile dans notre quotidien. Alors que iOS maintient une avance très confortable sur le store de Google, les dépenses des consommateurs sur Google Play ont tout de même augmenté de 25% en un an.
  •  
  • La Chine, les États-Unis, le Japon, Taiwan et le Royaume-Uni continuent de contribuer largement à la croissance des dépenses consommateurs sur iOS. Hong Kong et la France ont également enregistré une forte croissance d'une année à l'autre sur iOS au premier trimestre 2019.

Sur Google Play, les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud, l'Allemagne et Taïwan ont été les principaux contributeurs à la croissance des dépenses des mobinautes. A noter cependant, les très bons chiffres des marchés russes et indonésiens par rapport à 2018.

Tout comme dans les téléchargements, les jeux ont été le principal moteur des dépenses sur iOS et Google Play. Pas étonnant donc que Google et d'Apple cherchent à s'implanter sur ce secteur, d'autant plus que les jeux mobiles ont généré 20% de dépenses en plus que toutes les autres plates-formes de jeu combinées (PC / Mac, consoles portables et domestiques) en 2018. Parmi les applications hors-jeux, les applications d'Entertainment, ont été les premières contributrices à la croissance des dépenses de consommation sur iOS au premier trimestre 2019, ce qui conforte la décision d'Apple de lancer son propre service de streaming par abonnement cette année.

Tinder en tête du classement des dépenses et Color Bump 3D le jeu le plus téléchargé au premier trimestre 2019

Les jeux Hyper casual et Hardcore games continuent d'être très demandés sur mobile, grâce notamment à une accessibilité généralisée et des appareils puissants capables d'offrir des expériences rivalisant avec les consoles et les ordinateurs. La vidéo et les réseaux sociaux continuent d'être importants pour les consommateurs au premier trimestre de 2019, à la fois en matière de demande et de valeur comme on peut le constater dans les classements.


 

Applis mobiles : 22 milliards de dépenses consommateurs au 1er trimestre 2019

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER