Publié le  par Philippe

Les applications de shopping sur Android dépasse iOS en retour sur investissements marketing

Les applications de shopping sur Android dépasse iOS en retour sur investissements marketing

Liftoff, une plateforme mondiale d'optimisation du marketing d'applications mobiles basée sur les performances, en partenariat avec la société mondiale de données et d'analyse App Annie et la plateforme d'applications mobiles natives Poq, ont publié leur rapport annuel sur les applications de shopping, détaillant un marché en plein essor. L'étude révèle une augmentation historique et prolongée de l'utilisation des applications d'achat à la suite de la pandémie de COVID-19, ainsi que la surperformance d'Android par rapport à iOS dans les indicateurs marketing clés.

Le rapport s'appuie sur plus de 95 milliards d'impressions publicitaires, 1,1 milliard de clics parmi 14 millions d'installations et 39 millions d'événements in-app tenus entre le 1er juin 2020 et le 1er juin 2021. Voici ses conclusions :

La pandémie a boosté l'industrie des applications de vente au détail déjà en plein essor et elle ne ralentit pas

L'analyse met en évidence que les consommateurs, en pleines restrictions dues à la COVID-19 , ont afflué vers les applications de shopping, stimulant une préférence en hausse dans le secteur depuis des années. À l'échelle mondiale, le rapport montre que les utilisateurs mobiles ont passé 49% de temps supplémentaire sur ces applications depuis janvier 2020, atteignant près de 18 millions d'heures passées par semaine en avril 2021. Au niveau régional, l'APAC a connu la croissance la plus importante du temps passé (54%), suivie par les USA (40 %) et la région EMEA (38 %).

Les achats mobiles ont persisté malgré les premières levées des restrictions sanitaires et la réouverture des commerces, signe prometteur que ces tendances de croissance sont là pour durer. Plus précisément, l'analyse a révélé une augmentation de 30,1% des taux d'achat de janvier 2021 à mai 2021 (passant de 15,3% à 19,9%). La taille des paniers a également augmenté, ces derniers atteignant un pic de 88 $ en juin 2021, contre 74 $ en janvier, soit une augmentation de 15,8%.

Android devance iOS en tant que plate-forme leader pour la vente au détail

Dans la " guerre des plates-formes " en cours, Android est très prometteur, en particulier dans le commerce de détail. Les utilisateurs d'Android étaient très impliqués dans les applications d'achat, passant au total 2 milliards d'heures par semaine sur ces applications en mai 2021, soit une augmentation de 51% d'une année sur l'autre.

Le rapport a révélé que le coût par installation (CPI) de 2,13 $ d'Android était 55 % moins cher que les 3,85 $ d'iOS, tout en offrant simultanément un taux d'install-to-action plus élevé : 16,5 %, par rapport aux 11,3 % d'iOS.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER