Applications Mobiles : 26 milliards de téléchargements au 3ème trimestre 2017
Annie, qui est une société fournisseur mondial d'analyse de données liées au marché des applications mobiles, vient de publier son rapport sur l'état du marché des applications mobiles au 3ème trimestre 2017.
Premier constat, l'App Store d'Apple et le Google Play enregistrent une croissance de 8 % des téléchargements par rapport à l'an passé soit près de 26 milliards de téléchargements qui ont été effectués à travers le monde. iOS et Google Play ont une hausse du chiffre d'affaires de 28 % de plus que l'an passé. Le temps passé sur les applis par les utilisateurs Android est également en hausse de 40 % dans le monde cette année avec près de 325 milliards d'heures au 3ème trimestre.
Les acteurs majeurs de la hausse des téléchargements Google Play au 3ème trimestre 2017 : l'Inde et l'Asie du sud-est
- Au niveau des téléchargements dans le monde, Google Play confirme son avance sur iOS qui passe de 115 % au 3ème trimestre 2016 à 125 % grâce aux pays émergents dont l'accès aux smartphones est une nouveauté. Cette tendance devrait se poursuivre dans les prochaines années. L'Inde est le principal acteur de cette hausse sur Google Play depuis le dernier trimestre 2016 suite au lancement du réseau Jio par Reliance en septembre 2016.
- Le Vietnam et l'Indonésie ont enregistré une croissance à deux chiffres, l'Indonésie est à la 4ème place du classement et le Vietnam détient la 7ème place au 3ème trimestre 2017. Les téléchargements mondiaux ont augmenté de 8 % sur iOS principalement en Chine suivie des États-Unis et de l'Arabie Saoudite.
- Comparées à celles enregistrées sur Google Play, les dépenses des consommateurs iOS dans le monde étaient presque deux fois supérieures à celles enregistrées sur Google Play au 3ème trimestre 2017. L'App Store et le Google Play ont un taux de croissance annuelle supérieur à 25 %.
- Au 3ème trimestre 2017, la catégorie Divertissement a connu la plus forte hausse sur iOS et Google Play. Cette catégorie se place désormais à la 3ème à la 2ème place des classements iOS dans le monde par catégorie et de la 5ème à la 3ème place des classements sur Google Play.
En conclusion, l'app économie n'a montré aucun signe de ralentissement au niveau des performances sur iOS et Google Play au 3ème trimestre 2017 notamment grâce à l'arrivée continue de nouveaux utilisateurs de smartphones sur les marchés émergents et l'augmentation des dépenses des utilisateurs. D'ici 2021, les téléchargements devraient atteindre 240 milliards à travers le monde. iOS et Google Play pourraient donc enregistrer plus de 100 milliards de dollars de dépenses chez les consommateurs.