Les applications médicales ont atteint 400 millions de téléchargements en 2018
App Annie, qui est un fournisseur de données pour le marché des applications mobiles, a publié une étude sur l'explosion des applications médicales dans le monde.
En 2018, les téléchargements mondiaux d'applis médicales sont passés à plus de 400 millions, soit une hausse de 15 % par rapport aux deux années précédentes, ce qui témoigne de l'engouement pour la gestion des dossiers médicaux, des ordonnances et des rendez-vous à partir de la facilité d'un smartphone.
La croissance des téléchargements médicaux provient à la fois des marchés matures comme les États-Unis, le Royaume-Uni et la France avec respectivement 35 %, 40 % et 40 %, ainsi que des marchés émergents comme le Brésil, l'Inde et l'Indonésie avec respectivement 35 %, 65 % et 110 % de croissance.
En France, Doctolib a maintenu sa position de leader en termes de Top Applications Médicales par téléchargements tout au long de l'année 2018 et du 1er trimestre 2019.
Les applications de santé et d'entraînement physique ont également connu une forte croissance en 2018, ce qui témoigne d'une tendance croissante des consommateurs à se tourner vers le mobile pour gérer leur santé, ou leur forme en général. Les dépenses mondiales des consommateurs dans les applis de santé et de remise en forme ont augmenté de 3x en 2018 par rapport à 2016.
Les consommateurs digitalisent de plus en plus leur santé et pour ce faire, l'appareil le plus utilisé est sans aucun doute le smartphone. Ces derniers ont l'embarras du choix car il existe des applications pour des maladies particulières comme par exemple diabète, pour les rendez-vous avec des spécialistes, l'évaluation numérique des médecins et même pour les heures de consultation numérique.
Comme dans le cas des services bancaires mobiles, les consommateurs montrent qu'ils font confiance aux applications mobiles pour leurs informations les plus sensibles et qu'ils sont prêts à les utiliser pour remplacer les tâches traditionnellement accomplies en personne, comme se rendre dans une agence bancaire ou, dans le cas des applications médicales, chez le médecin.