Publié le  par Philippe

Des applications collectent des données en temps réel pour une meilleure gestion des livraisons

Des applications collectent des données en temps réel pour une meilleure gestion des livraisons Crédit Photo : Travelnet

À l'échelle du client, ce qui se trame sur le marché de la télématique est encore très flou. Pourtant, nous bénéficions déjà des premières innovations. C'est le cas quand vous utilisez un service de VTC qui vous permet de prendre contact avec le chauffeur le plus proche. Il en est de même avec les services de livraison à domicile que ce soit des colis ou de la nourriture. En amont, cette gestion est permise par la géolocalisation et plus globalement par la gestion de données qui permet de contrôler en temps réel la flotte de livreurs. C'est ce qu'on appelle la télématique. Ces applications sont essentielles pour ce marché et jouent un rôle clef, on vous explique.

La collecte des données

En France, les experts jugent que seulement 20% des véhicules de livraison sont équipés de moyens pouvant récolter leurs données. Un chiffre qui devrait largement augmenter au cours des prochaines années. Les véhicules équipés possèdent des boitiers ou bien pour les plus récents de puces dissimulées qui récoltent en temps réel toutes sortes de données : géolocalisation, vitesse, trafic, consommation de l'essence… Ces données sont transmises via une application. L'employeur peut donc suivre sur son téléphone les déplacements de ses employés et ainsi analyser les données. Ces données intéressent fortement les employeurs qui peuvent adapter leur stratégie mais aussi les mastodontes de la géolocalisation.

Des données utiles à l'employeur

Avec ces données, l'employeur peut assigner un livreur à une commande express, en livrant une personne proche de son circuit de passage. Il y a donc un gain de temps pour le client mais aussi pour l'entreprise. Mais le grand intérêt de ces données se joue ailleurs pour l'employeur. Il peut faire éviter à sa flotte une route trop encombrée et surtout les inciter à une conduite plus écologique. C'est ce dernier point qui intéresse le milieu, la possibilité de faire des économies de carburant en gardant un œil sur la conduite des employés. À travers le traitement de ces données via leur application, les employeurs cherchent avant tout à faire des économies.

Un marché en devenir

Nous vous l'avons dit, seulement 20% des véhicules de livraison en France sont équipés de ce type de système. La France est en retard par rapport à ces voisins et notamment le Royaume-Uni. Pourtant les mastodontes de la géolocalisation comptent bien faire de la France une nouvelle place forte. C'est le cas d'un des acteurs du marché, Verizon Connect, qui a lancé en France son application de gestions des données. Les autorités françaises sont néanmoins prudentes. Une entreprise a été rappelée à l'ordre pour avoir utilisé ces données afin de contrôler le temps de travail des employés, ce qui est interdit. La possibilité de " flicage " est certainement ce qui ralentit la progression du phénomène. Mais pourtant d'ici quelques années, la plupart des entreprises de livraison devraient s'en équiper.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER