La nouvelle appli pour la maison d'Apple sera-t-elle bientôt disponible ?
La maison du futur est sans conteste une maison connectée. A l’heure actuelle, le marché de la domotique est encore assez restreint. Mais un jour, des appareils électroménagers au système de chauffage, tout dans une maison pourra être contrôlé à distance. L’appli HomeKit qu’Apple pourrait dévoiler à la WWDC de cette année serait l’appli des applis domotiques puisqu’elle permettrait de centraliser le contrôle de tous les appareils.
Home quoi ? HomeKit ?
Voici un petit cours de rattrapage pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit. Grâce à HomeKit, il n’est plus nécessaire de se lever de son canapé pour aller allumer la lampe qui se trouve dans la salle de séjour. Il est aussi possible de mettre la bouilloire électrique en marche depuis le fond de son lit. Tout cela se fait via l’application qui se trouve sur votre iPhone ou votre iPad. Ces petits tours de « magie » peuvent donner l’impression qu’il s’agit d’une appli gadget tout juste bonne à s’amuser un moment.
C’est pourtant loin d’être le cas puisque grâce à Siri, il est possible de lancer une commande qui accomplira plusieurs tâches en simultanée. Prenons l’exemple de M. Martin qui part en weekend dans sa maison de campagne. Il n’est pas sûr d’avoir baissé le chauffage ou d’avoir verrouillé la porte du garage avant de partir. HomeKit lui permet de partir l’esprit tranquille, car, en deux temps trois mouvements, sa maison est sécurisée et le chauffage baissé. M. Martin pourra aussi lancer une séquence pour allumer les lumières et le chauffage de sa maison de campagne alors qu’il est encore à deux heures de sa destination.
Quoi de neuf ?
Pour l’heure, à moins de faire appel à Siri qui déclenche des séquences, il faut une application pour quasiment chaque appareil. La domotique qui a pour vocation de faciliter la vie des utilisateurs n’atteint pas vraiment son but. Il se pourrait donc que dès 2016 Apple lance une application HomeKit unifiée sur iOS 10. Il ne s’agit que de rumeurs basées sur les commentaires d’une personne sur Amazon. Cette personne aurait dit travailler chez Apple et aurait le même nom que quelqu’un qui travaille effectivement chez Apple. Bref, information à prendre avec des pincettes, bien que très intéressante.