Une nouvelle application d'espionnage pour parents et employeurs découverte sur le Play Store de Google
Plusieurs jours après la découverte de sept applications d'espionnage sur le Play Store de Google, les chercheurs de l'équipe des menaces sur mobile d'Avast ont identifié via la plateforme apklab.io d'Avast, une autre application de la même catégorie, publiée par un développeur différent, qui va encore plus loin dans la violation de la confidentialité.
Au nom de " Family Employee Monitor ", cette application a été téléchargée plus de 10 000 fois, elle permettait aux parents de surveiller leurs enfants et pouvait aussi être utilisée par les entreprises qui " gèrent " leurs employés. Le laboratoire de menaces d'Avast l'a définie comme étant un logiciel d'espionnage car elle est en mesure d'accéder et d'exfiltrer les données issues de l'activité sur les réseaux sociaux (y compris Facebook, Messenger, Kik, Skype, Hangouts, etc.) de l'utilisateur final.
Une autre pratique douteuse de cette application repose sur l'offre d'essai gratuit : pour s'inscrire sans avoir à payer, les utilisateurs devaient laisser une note de 4 ou 5 étoiles pour une autre application également dédiée aux parents, Netiquette, dont la description comprend des mots clés spécifiques qui se rapportent à la cyberintimidation et à la protection des enfants. Avast a découvert que cette arnaque obligeait les utilisateurs à payer pour un " réseau social parental ", en dehors des canaux de paiements officiels de Google Play Store. Avast a informé Google de cette pratique.