Apple Watch : trois versions sont prévues pour début 2015
Lors de la Keynote du 9 septembre, Apple a présenté l'Apple Watch (et non l'iWatch ou l'iTime comme nous l'avions annoncé). La montre d'Apple ne vient pas seule puisqu'elle est déclinée en trois versions.
Après les deux iPhone 6, Apple a aussi dévoilé sa montre connectée, l'Apple Watch. Elle se décline sous trois versions : Watch Classique, Watch Sport et une version haut de gamme et de luxe, l'Apple Watch Edition. Il est encore tôt, mais on se pose déjà la question si la polyvalence réussira à Apple.
Comme de nombreux concurrents, Apple a choisi une montre avec un écran rectangulaire. Toutefois, Apple place la barre très haute au niveau du design. La version « classique » est un modèle très luxueux. Comme l'annonçait Jony Ive, c'est une montre de très bonne qualité du géant américain.
Pourquoi trois montres ? Certainement pour mieux cibler les différents utilisateurs, car même si la montre de base d'Apple, qui utilise un cadran en acier inoxydable, reste personnalisable, les cadrans sont adaptés en fonction des besoins des utilisateurs. Ainsi, la version sport aura elle un cadran fait d'un alliage d'aluminium pour plus de robustesse. L'Apple Watch Edition sera quant à elle plus luxueuse en utilisant de l'or de 18 carats pour le cadran et les bracelets.
Les bracelets des montres sont interchangeables et viennent sous différents modèles ; cuir, élastomère, mailles normales ou milanaises, il y en aura certainement pour tous les goûts. De plus, elles utilisent diverses méthodes comme des accroches magnétiques ou des boucles traditionnelles.
Les équipes d'Apple en charge de l'OS de la montre et de l'interaction avec cette dernière ont trouvé une solution pour apporter un maximum de confort et de maniabilité sur l'écran réduit de l'Apple Watch. Apple a donc travaillé sur deux boutons et une interface tactile sensible à la pression pour pouvoir interagir avec l'Apple Watch. La molette est certainement l'outil le plus utilisé pour contrôler la montre. Elle permet de zoomer ou d'interagir avec les informations présentes sur la montre. Le deuxième bouton, situé sous la molette est l'équivalent du bouton home sur les iPhone.
Toutes les applications disponibles pour la montre connectée peuvent être affichées comme une mosaïque et reste à disposition. L'Apple Watch permettra à ses utilisateurs de customiser l'interface et le type d'affichage de l'horloge (un peu comme le faisait déjà l'iPod Nano de 6e génération qui pouvait être utilisé comme une montre).
Les fonctionnalités de l'Apple Watch ne s'arrêtent pas là. En effet, grâce à ses capteurs et son accéléromètre, les applications de fitness et de santé peuvent compter sur une montre connectée puissante pour récolter des données. Apple a inclus l'Activity App, qui mesure l'activité de l'utilisateur sur toute la journée. En mouvement, pendant les séances d'exercices ou en étant debout. Il est aussi possible de programmer et d'accéder à des exercices précis. Les données pourront être suivies sur le long terme pour connaître sa progression.
Parmi les fonctionnalités mises en avant par Apple, nous avons aussi noté l'interaction entre deux possesseurs d'Apple Watch. Il est possible de communiquer avec quelqu'un d'autre possédant la montre en envoyant des dessins, des petits « taps » qui seront ressentis par le correspondant, des messages audio enregistrés ou même son battement de cœur. Les paiements introduits avec les iPhone 6 et iOS 8 sont aussi présents avec l'Apple Watch.
La montre permet de passer des appels grâce à un micro et des haut-parleurs intégrés, mais aussi de rédiger des messages ou des courriels. Le bouton home, situé sous la molette, permettra donc d'afficher ses amis et les contacter plus facilement. "L'esprit de continuité" mis en avant lors de la présentation d'iOS 8 est aussi intégré à l'Apple Watch sur différentes activités tels que la rédaction des e-mails, le contrôle de la caméra iSight de l'iPhone 6 pour prendre des photos à distance ou simplement la possibilité de télécommander l'Apple TV.
Si l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus seront disponibles ce mois-ci, il faudra faire preuve de patience pour l'Apple Watch. Elle ne sera commercialisée qu'au début 2015 et devrait coûter autour de 350 $.