Apple vient de dévoiler iOS 7
Cette nouvelle mise à jour d'iOS intègre des centaines de nouvelles fonctionnalités, dont Centre de contrôle, Centre de notifications, un mode multitâche amélioré, AirDrop, une app Photos enrichie, Safari, Siri, ainsi qu'iTunes Radio, un nouveau service gratuit de radio sur Internet basé sur la musique que vous écoutez sur iTunes.
"iOS 7 est la plus importante mise à jour d'iOS depuis la sortie du premier iPhone. Pour la créer, nous avons réuni une équipe multidisciplinaire, avec des compétences dans de nombreux domaines allant du design à l'ingénierie. Et compte tenu de ce que nous sommes parvenus à accomplir ensemble, nous pensons qu'iOS 7 constitue un excellent nouveau départ", a déclaré Craig Federighi, senior vice president of Software Engineering d'Apple.
iOS 7 inaugure Centre de contrôle. Désormais, toutes les commandes auxquelles vous souhaitez accéder rapidement sont réunies en un même endroit pratique. Il suffit de balayer vers le haut depuis le bas de l'écran pour accéder aux commandes de Mode avion, Wi-Fi, Bluetooth ou Ne pas déranger, pour régler la luminosité de l'écran, suspendre ou relancer la lecture d'un morceau, passer au morceau suivant ou diffuser votre musique via AirPlay. Centre de contrôle offre également un accès instantané à des apps comme Horloge, Appareil photo, Calculette et la Lampe torche.
Avec iOS 7, le Centre de notification est désormais accessible depuis l'écran de verrouillage, ce qui permet d'afficher toutes les notifications d'un simple balayage, tandis que sa nouvelle fonctionnalité "Aujourd'hui", elle permet d'afficher un aperçu de la journée, accompagné d'informations importantes comme la météo, les conditions de circulation, vos rendez-vous et autres événements.
Grâce au mode multitâche amélioré d'iOS 7, les développeurs peuvent exploiter une nouvelle API afin que leurs apps puissent fonctionner en arrière-plan. Les utilisateurs, quant à eux, peuvent basculer entre leurs apps de manière plus visuelle et intuitive, et iOS 7 surveille les apps que vous utilisez le plus souvent et actualise automatiquement leur contenu en tâche de fond.
Quant à AirDrop, il donne la possibilité d'échanger facilement des contenus avec les personnes à côté de vous. Lorsque l'utilisateur souhaite partager quelque chose, AirDrop indique les contacts situés à proximité. Il suffit alors de sélectionner le destinataire et AirDrop s'occupe du reste. AirDrop utilise les transferts en mode point à point, sans réseau ni configuration, et les transferts sont chiffrés afin d'assurer la protection et la confidentialité des contenus.
La nouvelle app Appareil photo intègre des filtres qui peuvent être appliqués en temps réel aux prises de vue. L'app Appareil photo permet désormais d'opter pour un format carré, et il suffit de balayer l'écran pour basculer rapidement entre quatre appareils : vidéo, photo, carré et panorama.
iOS 7 inclut une app Photos repensée qui inaugure Moments, une nouvelle façon d'organiser automatiquement les photos et vidéos en fonction de l'heure et du lieu. Il suffit de faire un zoom arrière pour voir toutes les photos classées par Moments, Collections de moments et Années. Et iOS 7 propose le Partage de photos iCloud, un moyen simple de partager les photos avec les personnes de son choix.
L'interface utilisateur repensée de Safari permet d'afficher davantage de contenu, notamment grâce à la navigation en plein écran. Le nouveau champ de recherche a pour but de simplifier les recherches, avec une nouvelle présentation des signets et des onglets Safari. Avec le Trousseau d'accès iCloud, les mots de passe et données de cartes bancaires sont stockés en toute sécurité, ce qui simplifie et sécurise la navigation sur les sites protégés et de commerce en ligne. Les Contrôles parentaux enrichis permettent de bloquer automatiquement l'accès aux sites web pour adultes, ou de n'autoriser l'accès qu'à certains sites.
Siri comprend désormais de nouvelles voix masculines et féminines, et intègre la recherche sur Twitter, qui permet de demander à Siri ce que les gens partagent dans leurs tweets. De plus, Siri intègre désormais Wikipédia et également la recherche web sur Bing, de même que la possibilité de modifier les réglages de l'appareil et de lire les messages vocaux.
Par ailleurs, l'app Musique est dotée d'un nouveau design qui intègre iTunes Radio, un nouveau service gratuit de radio sur Internet qui propose plus de 200 stations et un catalogue de musique provenant de l'iTunes Store, associé à d'autres fonctionnalités.
Autres nouveautés d'iOS 7 :
- - une nouvelle fonction de verrouillage de l'accès à Localiser mon iPhone, qui demande vos identifiant et mot de passe Apple pour pouvoir désactiver Localiser mon iPhone, effacer les données ou réactiver un appareil qui a été effacé à distance ;
- - le Mode nuit dans Plans qui s'adapte à la lumière ambiante lorsque vous l'utilisez dans le noir ;
- - FaceTime en mode audio pour passer des appels vocaux haute qualité sur les réseaux de données ;
- - la Synchronisation des notifications, afin qu'une notification acquittée sur un appareil le soit sur tous vos appareils ;
- - le blocage dans Téléphone, FaceTime et Messages pour empêcher certaines personnes de vous contacter ;
- - la prise en charge de Tencent Weibo pour les utilisateurs en Chine, un dictionnaire bilingue Chinois-Anglais et la saisie améliorée en chinois, y compris grâce à la reconnaissance d'écriture manuscrite pour de multiples caractères ;
- - la possibilité pour les entreprises de déployer et de gérer plus efficacement leurs iPhone et iPad
- - une intégration en voiture améliorée, qui inaugure une toute nouvelle expérience dans le véhicule conçue par Apple.
La version bêta d'iOS 7 et le kit de développement logiciel (SDK) sont disponibles immédiatement pour les membres du programme de développement iOS. iOS 7 sera disponible cet automne sous la forme d'une mise à jour logicielle gratuite pour iPhone 4 et versions ultérieures, iPad 2 et versions ultérieures, iPad mini et iPod touch de 5e génération.