Apple, victime de la censure chinoise ?
Le géant Apple affronte actuellement un colosse bien plus puissant que lui : le gouvernement chinois. En effet, depuis la semaine dernière, les utilisateurs chinois n’ont plus accès à iTunes Movies et iBooks. La situation est des plus inattendues dans la mesure où cela fait tout juste six mois que le gouvernement chinois a permis à Apple de proposer ces deux services sur son territoire.
Il faut d’abord préciser que ni Apple ni le gouvernement chinois n’ont explicitement parlé de censure. Les deux services susmentionnés sont fermés, mais la raison n’a pas été clairement établie. Cette action surprend d’autant plus qu’Apple est l’une des rares firmes technologiques américaines à échapper au courroux de Pékin. Le porte-parole d’Apple a pour sa part simplement dit qu’il espérait que les utilisateurs auraient de nouveaux accès aux livres et aux films aussi vite que possible.
Censure idéologique ?
Tout ce qui touche à Internet en Chine est marqué du sceau de la censure. Le seul moyen d’avoir librement accès à Internet c’est d’utiliser un VPN (Réseau Virtuel Privé). Le gouvernement chinois semble faire tout ce qui est en son pouvoir pour contrôler ce que ses habitants peuvent voir et entendre. Cette action contre les services d’Apple s’inscrit peut-être dans la même lignée.
Pression politique ?
Ou alors il s’agirait d’un moyen de pression. Cela fait deux ans qu’Apple refuse de donner au gouvernement chinois l’accès aux données cryptées. La firme américaine vient tout juste de refuser de fournir ces mêmes accès au FBI dans un procès retentissant. Il se pourrait donc que le gouvernement chinois utilise cette censure pour montrer qu’il s’engage dans un véritable bras de fer avec Apple.
Manœuvre économique ?
Une troisième possibilité est qu’il s’agirait d’une manœuvre économique. En effet, le Président Xi Jinping a tenu mardi dernier une réunion au sujet des politiques Internet restrictives. Etaient présents à cette réunion Jack Ma, Président d’Alibaba et de Ren Zhengfei, qui se trouve à la tête de Huawei. Le bannissement d’iTunes Movies et iBooks pourrait mener à celui d’Apple Pay, ce qui ferait l’affaire de Tencent et d’Alibaba, les deux plus grandes sociétés Internet de Chine.