Apple, victime collatérale des catastrophes japonaises
Après Sony Ericsson, c’est maintenant au tour du fabricant Apple de se retrouver dans de beaux draps. En effet, la firme de Cupertino a tout récemment annoncé que face aux catastrophes qui ont eu lieu sur le territoire nippon, il se pourrait qu’une pénurie de composants de sa nouvelle tablette tactile, l’iPad 2, puisse survenir. Selon un communiqué provenant de la firme de Steve Jobs, les catastrophes naturelles qui ont frappé de plein fouet le nord du Japon ont touché plusieurs de ses fournisseurs. Ces derniers étaient chargés de produire des composants très spécifiques de cette nouvelle tablette, qui a connu un succès un phénoménal à son lancement.
Dans un rapport émis par le cabinet de recherche IHS iSuppli, il est souligné clairement que plusieurs composants clés de l’iPad deuxième génération sont fabriqués dans la région où les catastrophes sont survenues. On y retrouve notamment la batterie ou encore la mémoire flash, utilisée pour stocker en interne de la musique et des vidéos. IHS iSuppli laisse également entendre que les perturbations logistiques qui se sont présentées après les catastrophes au Japon pourraient se traduire par de grosses difficultés pour Apple à obtenir ces pièces.
Apple a raison d’être sur ses gardes face à cette situation, d’autant plus que Toshiba a fermé un de ses sites de production au Japon. Rappelons que Toshiba est l'un des premiers fournisseurs de mémoire flash NAND utilisées dans la nouvelle tablette d’Apple.