Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Apple veut assembler ses iPhone en Inde

Apple veut assembler ses iPhone en Inde

Il semblerait que le coût de la main d'œuvre indienne et des taxes réduites attirent désormais les industries en chine, et en particulier Foxconn qui est le partenaire et le fournisseur d'Apple. En effet,  Foxconn aurait l'intention de lancer des lignes de productions en ce qui concerne les modèles de la famille iPhone X dès 2019. Une partie des iPhone assemblés par Foxconn devrait donc sortir d'usines indiennes dans les prochains mois.

Des iPhone haut de gamme "made in India"

Il faut savoir que jusqu'à présent les seuls smartphones qui sont assemblés en Inde, dans le centre technologique de Wistron Corp, sont les iPhone SE et 6S. Foxconn devrait donc assembler ses modèles les plus chers (iPhone X, XS) dans l'usine Foxconn  qui fabrique déjà des smartphones pour le compte de Xiaomi Corp dans le sud de l'Inde à Sriperumbudur. L'investissement prévu serait de 356 millions dollars (310 millions d'euros) pour agrandir son usine. 25 000 emplois  pourraient donc être créés en Inde grâce à l'extension des usines Foxconn.

Cette délocalisation a pour but d'éviter à Apple de se retrouver dans une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis car depuis plusieurs mois ces deux pays augmentent régulièrement les taxes douanières. L'objectif est ne pas être impacté par ces taxes pour le géant américain en ne produisant plus ses iPhone en Chine suite à la décision du président Donald Trump d'appliquer une forte taxe (entre 10 à 25%) sur les produits électroniques américains qui sont assemblés en Chine.

Apple mise beaucoup sur l'Inde depuis plusieurs années. Par contre, le gouvernement indien, qui est d'ailleurs très protectionniste, impose aussi des règles très strictes pour accéder à son marché. En effet, la loi indienne oblige Apple de produire localement 30% des composants des iPhone afin d'avoir les autorisation pour ouvrir des boutiques. Le gouvernement indien avait même menacé Apple d'interdire la vente de ses smartphones en Inde, si l'entreprise n'acceptait pas ces conditions. 

Pour l'instant, les informations fournies par Reuters n'indiquent pas si cette nouvelle stratégie vise à compléter la production des iPhone fabriqués en Chine, ou si Apple souhaite délocaliser toute la production en Inde.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER