Apple verrouille la batterie de l'iPhone pour décourager les réparations en dehors de son réseau
Apple a trouvé une nouvelle parade pour dissuader les utilisateurs de ses derniers iPhone d'aller faire remplacer leur batterie ailleurs que dans un Apple Store ou un réparateur agréé par Apple.
Les derniers modèles d'iPhone (XR, XS et XS Max) possèdent désormais une sorte de logiciel interne qui permet de faire le lien entre la batterie et le smartphone. En remplaçant la batterie de l'un de ces modèles par une batterie non officielle ou par un réparateur autre que Apple, vous n'aurez plus la possibilité de gérer l'autonomie dans les paramètres. La batterie fonctionnera parfaitement, mais elle n'affichera plus la capacité de la batterie dans l'onglet " Batterie " des réglages ainsi que les informations de santé.
Apple force donc ses clients à passer par l'Apple Store ou dans un centre certifié s'ils désirent continuer à connaître la capacité de leur batterie. Le géant américain a fait en sorte que les batteries de remplacement ne soient pas équipées d'un microcontrôleur Texas Instruments avec une clé d'authentification Apple unique. Ce informations sont verrouillées afin de ne pas révéler certaines données de santé de batterie aux utilisateurs.
Il faut savoir que cela fait de nombreux mois qu'Apple cherche à empêcher ses clients de changer la batterie de leur iPhone en dehors de son réseau afin de garder le monopole sur les réparations. Cette décision permet aussi à Apple de s'assurer que les composants intégrés à ses terminaux soient toujours sous contrôle afin d'éviter notamment de mauvaises publicités en cas d'explosion ou de bug au niveau de la batterie.