Apple, un futur opérateur mobile virtuel ?
Si l’on en croit le site Business Insider, Apple songerait à devenir un opérateur mobile virtuel.
Devenir MVNO, en quelques mots
Après la SIM universelle pour iPad, Apple ne s’arrête pas là. Il aurait, en effet, un nouveau projet. La firme à la pomme pourrait louer ainsi l’accès au réseau, et le revendrait ensuite aux clients. Cela se ferait par l’intermédiaire de ses propres cartes SIM. Stratégie intéressante. Cependant, il faudrait compter cinq années afin que ce projet aboutisse. Mais pour l’instant, Apple serait parti à a recherche de plusieurs opérateurs réseaux américains et européens dans le but d’établir des partenariats, et ainsi acheter leur capacité réseau. Des discussions seraient actuellement en cours. Cela pourrait être une véritable révolution dans le monde de la téléphonie. Apple deviendrait donc opérateur mobile virtuel et se servirait de réseaux déjà en place. Un opérateur de réseau mobile virtuel, ou MVNO, est un opérateur de téléphonie mobile qui ne possède pas d’infrastructures de réseaux propres. Il passe donc des accords avec des opérateurs mobiles, qui lui achètent un forfait d’utilisation et le revend à ses clients sous sa propre marque.
Pour un contrôle de ses offres iPhone et iPad
Cette idée n’est pas le fruit du hasard, ou juste une option. Apple, en devenant MVNO, pourrait contrôler entièrement ses offres pour l’iPhone et l’iPad. Le géant à la pomme n’est pas le premier à avoir une telle idée. En effet, la firme Cuppertino avait fait une demande de brevet en 2006 pour ce même type de service. Apple prend son temps afin de préparer au mieux sa stratégie et établir les meilleurs partenariats. En pleine négociation, ce n’est cependant pas sûr que les opérateurs mobiles, déjà en place, voient ceci d’un très bon œil. Ils perdraient ainsi le contact direct avec leurs clients.
Un futur concurrent pour Google ?
Actuellement en période de test aux Etas Unis, Google chercherait à développer un service identique. Cela serait connu sous le nom de projet Fi. Malgré des critiques positives, ce projet serait plus limité en comparaison avec celui d’Apple. Apple pourrait donc proposer, dans un futur proche, le meilleur choix d'un réseau via ses cartes SIM.