Apple supprime un jeu critiquant l’iPhone sur l’App Store
Le fabricant Apple vient d’annoncer la suppression d’un jeu qualifié « d’anti-iPhone » de sa boutique d’applications en ligne. Cette application mobile, qui a été retirée trois jours seulement après sa parution, retraçait, de manière assez sarcastique, le parcours suivi d’un iPhone depuis sa fabrication, en passant par son achat jusqu'à son abandon pour un modèle « plus récent et donc meilleur ». Le jeu Phone Story n’est donc plus disponible sur l’App Store, qui se veut de plus en plus strict contre les applications détractrices de ses produits.
Il faut avouer que le jeu Phone Story ne ménageait pas la firme à la pomme. Fort de quatre niveaux et doté d’un graphisme assez sommaire, ce jeu proposait aux mobinautes de découvrir la « dure réalité » se cachant derrière tout iPhone. Ainsi, l’un des niveaux du jeu proposait aux joueurs de sauver des ouvriers chinois du suicide en les rattrapant sur une civière lorsque ces derniers tentaient de mettre fin virtuellement en se jetant dans le vide. Ce niveau était non sans rappeler les vagues de suicide qu’avaient connu les usines de Foxconn, l’un des plus importants sous traitant d’Apple.
Interrogé sur les raisons ayant poussé le retrait de cette application sur l’App Store, Apple indique que ce dernier violait plusieurs règles déontologiques imposées aux développeurs d’applications mobiles. La firme à la pomme reprochait aux créateurs de ce jeu d’y avoir non seulement inclut des scènes violentes, choquantes et brutales, mais aussi d’avoir cherché à collecter des dons directement dans l’application en affirmant renverser une certaine somme perçue à des organisations caritatives.