Apple sanctionne des applications qui incitent au partage excessif
Apple a revu ses conditions pour accepter des applications qui incitent au partage sur les réseaux sociaux. Désormais, elles sont pénalisées et leurs mises à jour n'ont pas été validées par Apple.
La firme de Cupertino n'a pas accepté les dernières mises à jour de nombreuses applications. La raison derrière est justifiée par le fait qu'Apple a revu sa politique vis-à-vis des applications qui demandent à leurs utilisateurs de faire des partages sur les réseaux sociaux en échange de bonus virtuels. Parmi les applications les plus connues de ce genre se trouve le jeu qui a rendu presque tout le monde accro : Candy Crush.
Les applications comme Candy Crush qui proposent des récompenses ne sont pas les seules à avoir été pénalisées. Les développeurs d'applications qui font la promotion d'autres applications ont aussi vu leurs applications et leur mise à jour refusées. Les applications qui proposent des gains contre le visionnage de spots publicitaires sont aussi concernées par ce critère très strict d'Apple.
Apple avait déjà la réputation d'être très peu tolérant sur ses critères d'admission d'applications à son App Store et cette nouvelle politique ne va pas à contresens de ce à quoi nous avions été habitués. Cependant, cela incitera davantage les développeurs à aller vers le concurrent direct, Android qui est beaucoup plus ouvert et peu enclin à surveiller ce genre de détails. En filtrant ainsi les applications pour ne laisser que celles de qualité, Apple espère peut-être ainsi encourager les développeurs à créer des applications mieux pensées, et plus subtiles.
En refusant ces applications, Apple coupe court à un système de monétisation et de publicité mobile très utilisé et surtout vital pour la plupart de ces développeurs. Nous ne pouvons qu'attendre de voir l'impact de cette rigueur dans le monde des développeurs.