Apple retire le terme "gratuit" sur l'App Store
Dans le but de se conformer aux exigences de la commission européenne, Apple a modifié la catégorie des applications « gratuites » sur l'App Store. Les utilisateurs qui désirent télécharger des applications de types « Freemium » ne cliqueront plus sur le mot « gratuit », mais désormais sur le terme « obtenir ».
Après Google sur son store en juillet, c'est au tour d'Apple de répondre aux exigences de la commission européenne. La firme de Cupertino n'affichera plus d'applications « gratuites ». Les utilisateurs de l'App Store devront cliquer sur « obtenir » pour télécharger une application « gratuite ».
Le terme « Freemium » désigne des applications ou logiciels gratuits à télécharger, mais avec des options payantes. Certaines applications proposent à l'utilisateur de payer pour accéder à des zones ou des options additionnelles. Certains jeux, comme les célèbres Candy Crush et Farm Ville, permettent d'acheter des « power ups » qui facilitent les avancées dans le jeu.
Le système « Freemium » avec les achats in-apps a causé de nombreux problèmes à Google et Apple. En plus d'induire en erreur l'acheteur d'applications (qui s'attend à un produit entièrement gratuit), le système d'achat in-app a causé des situations préjudiciables où des parents ont eu à payer des achats excessifs faits par leurs enfants. De nombreux parents ont d'ailleurs entrepris des actions en justice pour contrer Apple, Google ou encore Amazon afin d'être remboursé.
La Commission Européenne a demandé aux deux firmes de s'assurer que le terme « gratuit » ne soit appliqué qu'à des applications qui le sont entièrement. De plus, un processus de paiement plus sécurisé doit être mis en place afin d'éviter qu'un achat non validé par le propriétaire du compte ne soit effectué.
De son côté, Google a modifié son Play Store en juillet et les applications affichent désormais « Installer » avec une mention « In-app purchases ».