Apple retire iOS 17.3 bêta 2 après des problèmes de démarrage
En décembre, Apple a lancé iOS 17.2, une mise à jour majeure qui devait apporter de nouvelles fonctionnalités et corriger des failles de sécurité. Cependant, la mise à jour a été rapidement critiquée pour ses nombreux problèmes, notamment des dysfonctionnements des appels téléphoniques. Ces problèmes ont suscité l'inquiétude des utilisateurs et mis en lumière les difficultés d'Apple à assurer la fiabilité de ses mises à jour iOS.
Apple avait donc préparé une nouvelle mise à jour iOS 17.3 Beta 2 pour corriger de nombreux problèmes. Nouveau souci, Apple a vite retiré cette mise à jour bêta destinée à résoudre les problèmes de la version précédente, après avoir constaté qu'elle introduisait un grave problème de redémarrage en boucle. La mise à jour a été retirée seulement trois heures après son lancement, et elle a affecté divers modèles d'iPhone, y compris les iPhone 12 à 15. Apple a pris cette mesure en réponse aux rapports d'appareils bloqués et inutilisables.
- Apple a recommandé aux utilisateurs affectés par le problème de redémarrage en boucle de restaurer leur appareil via le mode de récupération. Cette méthode peut résoudre le problème, mais elle peut entraîner la perte de données non sauvegardées.
- L'incident met en évidence les risques des versions bêta, qui peuvent contenir des bogues pouvant entraîner des problèmes de fonctionnement ou même rendre les appareils inutilisables. Apple doit donc améliorer ses processus de test pour réduire le risque de tels incidents.
Le bug qui a conduit au retrait d'iOS et iPadOS 17.3 Beta 2 pourrait être lié à la fonctionnalité "Toucher le dos de l'appareil", selon le développeur Guilherme Rambo. Cependant, d'autres testeurs ont pu installer cette bêta sans problème sur un iPhone sur lequel cette fonctionnalité était activée.
Quoi qu'il en soit, cet incident est un rappel important pour les utilisateurs qui installent des versions bêta d'Apple. Ces systèmes sont encore en cours de développement et peuvent contenir des bogues qui peuvent entraîner des problèmes de fonctionnement ou même rendre les appareils inutilisables. Il est donc important de sauvegarder régulièrement son téléphone avant d'installer une version bêta.
La sortie d'iOS 17.3 est attendue pour la fin du mois de janvier ou le début du mois de février. Cette version devrait inclure une nouvelle protection en cas de vol de l'iPhone et de son code, ainsi que le retour des playlists partagées d'Apple Music.