Apple reprend la première place et détrône Samsung
Apple vient de publier ses résultats financiers et clôture l'année 2016 la tête haute, en détrônant au passage Samsung à la première place mondiale.
Apple de nouveau en tête, Samsung en difficulté
Mardi 31 janvier, la publication des résultats financiers de la firme à la pomme fait état d'une hausse des ventes d'iPhones pour la première fois depuis un an. Cette remontée est notamment due au succès des iPhones 7 et 7 Plus, sortis en septembre dernier.
Apple a ainsi vendu 78,29 millions d'iPhones entre octobre et décembre 2016, contre 74,78 millions l'année dernière sur la même période. Le constructeur surpasse alors les prédictions des experts, qui prévoyaient la vente de 77,42 millions d'exemplaires au dernier trimestre 2016.
Samsung, quant à lui, se retrouve à la seconde place, affaibli par une baisse de 5% de ses ventes sur la période octobre-décembre 2016 (77,5 millions de smartphones vendus contre 81,3 millions l'année précédente).
Apple a sans doute profité des déboires de Samsung avec son Galaxy Note 7 explosif, tout en ayant bénéficié du lancement de son iPhone 7, dont la demande a été très forte. Le groupe dirigé par Tim Cook s'en tire donc très bien cette année, l'iPhone détenant 18% de part de marché sur le quatrième trimestre 2016.
Les activités de service également en hausse
En plus d'une hausse des ventes de son produit phare, Apple a également bénéficié d'une croissance de 18,4% du chiffre d'affaire lié à ses activités de service (incluant l'Appstore, Apple Pay et iCloud), notamment grâce au succès des jeux Pokemon Go et Super Mario Run. Ces résultats sont encourageants, bien que le groupe reste fortement dépendant des ventes de l'iPhone qui représentent deux tiers de son chiffre d'affaire.
Aujourd'hui dominé par Apple, le marché mondial du smartphone a progressé de 3% en 2016, mais montre des signes de ralentissement. Samsung se tient sur la deuxième marche et mise sur son prochain Galaxy S8 pour reprendre sa place. Les troisième et quatrième places sont quant à elles occupées par Huawei et OPPO. Reste à savoir si Apple saura maintenir son titre face à une concurrence de plus en plus féroce.