Apple réinvente Siri
En octobre de cette année, Siri fêtera ses cinq ans. A sa sortie, l’application de commande vocale était la seule du secteur à se comporter comme un assistant personnel intelligent. Depuis, Google, Microsoft, Amazon, et même Facebook font de grandes avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle et des assistants personnels intelligents. Siri a peu à peu perdu du terrain à cause du manque d’innovation. Apple a annoncé à la WWDC qu’une nouvelle ère commençait pour Siri.
Siri débarque sur Mac et change la façon d’utiliser l’Apple TV
La version 10.12 de MacOs sera compatible avec Siri. La façon d’utiliser un ordinateur changera radicalement. Il sera possible d’ajouter des tâches dans le calendrier, d’ajouter des rappels, de mettre de la musique à jouer, et même de trouver des fichiers spécifiques dans l’ordinateur.
MacOs n’est pas le seul à bénéficier des bonnes résolutions d’Apple concernant Siri. Les recherches sur l’Apple TV seront aussi grandement facilitées avec l’aide de Siri qui peut désormais retrouver un film ou une série via une recherche thématique. Il sera possible par exemple de demander à Siri de retrouver toutes les séries et les films avec des superhéros. De même, on pourra utiliser Siri pour chercher des vidéos sur YouTube en passant par l’Apple TV.
L’Apple TV devient aussi un support permettant à l’utilisateur de contrôler les appareils connectés de la maison. Pour utiliser les appareils compatibles HomeKit, il suffira de le demander à Siri.
Siri sera plus intelligente
Apple permet enfin aux développeurs d’accéder à Siri. De ce fait, Siri pourra interagir avec des applications tierces. Besoin de commander un taxi via Uber ? Siri s’en occupe. Besoin d’envoyer un message WhatsApp ? Il suffit de demander à Siri de le faire. Une fois qu’Apple Pay sera disponible en France, il sera même possible d’envoyer de l’argent à une personne en demandant à Siri de s’en charger. Cela améliorera l’expérience des utilisateurs, mais permettra aussi à Siri de mieux comprendre les utilisateurs en question, car elle aura accès à davantage de données.
Toute personne qui utilise couramment deux langues sait à quel point écrire des messages sur un smartphone peut être pénible quand on passe d’une langue à l’autre avec le même interlocuteur et parfois dans le même message. Avec Siri intégré au clavier, les messages reçus et envoyés seront analysés. Il sera enfin possible de taper dans différentes langues sans que le correcteur d’orthographe n’essaie de corriger chacun de vos mots.
En théorie, et dans le meilleur des mondes, qui est celui des présentations de produits et services, l’évolution de Siri devrait être sans encombre. On a hâte de voir ce que cela donne en pratique. Cette évolution tant attendue a besoin de faire ses preuves pour que Siri puisse rester en compétition face à ses concurrents.