Publié le  par Elodie  | Mis à jour le

Apple rachète VocalIQ pour doper son assistant vocal Siri

Apple s'offre VocalIQ pour améliorer Siri Crédit Photo : Apple

Apple vient de racheter la société anglaise VocalIQ, spécialisée en technologies des interfaces vocales. Officiellement, cette acquisition va permettre à Apple de doper son assistant vocal virtuel Siri, en lui donnant plus de capacités d’apprentissage et d’interaction. Une opération de plus pour Apple dans le domaine de l’intelligence artificielle, et dans le développement de la relation entre l’homme et la machine.

Intelligence artificielle au service de la relation homme/machine

VocalIQ n’est pas une entité méconnue dans le carcan du monde high-tech. Cette entreprise britannique a déjà à son actif quelques bonnes choses réalisées dans le domaine de l’intelligence artificielle, notamment dans les interfaces vocales. On se souviendra de la voix dans « Iron man » de Jarvis, ou bien la voix artificielle féminine de Samantha dans « Her ». Ce sont des œuvres de VocalIQ. L’entreprise britannique pousse le développement de ses systèmes et applications en vue de permettre à ces derniers d’échanger vocalement, de la manière la plus humaine possible. Il s’agit en fait de banaliser ce genre de dialogues dans le futur, et c’est pour cette raison qu’Apple a lorgné sur cette entreprise et ses capacités technologiques, dont la firme à la pomme a un grand besoin, notamment pour son assistant vocal Siri. Ce dernier, fer de lance pour Apple, va, par ce rachat parfaire ses interfaces avec l’utilisateur, à travers notamment, soit le smartphone, soit la swatchphone, soit encore pour le projet si cher à Apple, la voiture, si elle voit le jour bien entendu.

Learning continu, et une technologie surtout vouée pour la voiture

La société britannique VocalIQ, qui vient de tomber dans le giron d’Apple, fait appel à de multiples technologies dites d’IA. Une machine de learning permanent, et du deep learning pour arranger et mieux identifier la reconnaissance et le sujet de l’échange vocal par la machine. En plus simple, VocalIQ a, jusqu’à présent, axé ses analyses technologiques, sur la façon avec laquelle parlent les gens, pour ensuite amener progressivement la machine à s’en imprégner et faire la même chose.

Avec Apple, dans un premier temps, le travail de la start-up britannique, qui est restée pour le moment implantée au Royaume Uni, va consister à mettre le paquet sur le renforcement des capacités et aptitudes de Siri, notamment l’application de commande vocale d’Apple lancée pour l’iOS. Par le système de l’apprentissage permanent, le modèle VocalIQ va permettre à la dite application de s’actualiser systématiquement en modifiant le système compréhension. Le plus intéressant dans ces applications de VocalIQ, c’est que la technologie de cette dernière est porteuse d’avenir, et elle n’a eu d’ailleurs aucune difficulté à lever des capitaux, il y a tout juste un an.

Alors, des questions se posent sur ce que pense réellement en faire Apple, de cette prometteuse start-up. Beaucoup, estiment, à tort ou à raison d’ailleurs, que l’objectif inavoué d’Apple serait d’utiliser la technologie VocalIQ pour le si cher projet à la firme à la pomme, qui est la voiture connectée. N’oublions pas, qu’il y a juste une quinzaine de jours, Apple annonçait le rachat de Mapsense, encore une start-up dont la spécificité reste la visualisation et le mapping (cartographie) de données d’analyses. La transaction avait été publiée pour un montant avoisinant les 25 millions de dollars. En revanche, cette fois pour VocalIQ, le montant du rachat est jalousement gardé secret.


 

Apple rachète VocalIQ pour doper son assistant vocal Siri Crédit Photo : Apple

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER