Apple rachète une start-up spécialiste de la reconnaissance faciale
La firme de Cupertino vient de racheter une société spécialisée dans la reconnaissance faciale sur smartphones, de quoi confirmer les rumeurs sur l'éventuelle présence de cette technologie dans les prochains appareils Apple.
RealFace rejoint les rangs du géant américain
Apple vient de faire l'acquisition de RealFace, une petite start-up israélienne composée d'une dizaine de personnes et spécialisée dans la reconnaissance faciale.
Fondée en 2014 par Adi Eckhouse Barzilai et Aviv Mader, la société développe la technologie de reconnaissance faciale sur smartphones. Elle est d'ailleurs à l'origine de la technologie utilisée par l'application Pickeez sur iOS, qui sélectionne les meilleures photos à partager sur les réseaux sociaux.
RealFace travaille depuis 2015 à mettre au point la reconnaissance du visage comme système de déverrouillage mais également comme sécurité pour certaines applications et fonctionnalités, ce qui viendrait remplacer l'utilisation des mots de passe mais également de la lecture d'empreintes digitales.
La reconnaissance faciale au point pour l'iPhone 8 ?
De nombreuses rumeurs courent depuis plusieurs mois sur la possible présence de la reconnaissance faciale sur les prochains terminaux de la marque à la pomme. Toutefois, cet achat ne garantit pas que cette technologie sera au point pour le prochain iPhone, prévu pour septembre. Le délai peut en effet sembler un peu court, Apple n'intégrant jamais une nouvelle technologie sans l'avoir développée à la perfection.
L'implantation de la technologie de RealFace dans les prochains iPhones viendrait totalement modifier l'architecture même du terminal, faisant disparaître le bouton Home et laissant probablement la place à un écran sur toute la surface avant du téléphone, grande tendance des nouveaux appareils haut-de-gamme. La reconnaissance faciale impliquera également de remanier l'expérience utilisateur et de retravailler iOS, ce qui devrait a priori prendre un peu de temps.
Apple tiendra une conférence sur ses nouveautés matérielles en septembre prochain, l'occasion de lever le mystère sur cette nouvelle technologie et peut-être même de dévoiler les délais prévus avant de la voir arriver sur le marché...