Apple prépare Siri pour retranscrire les messages vocaux
Apple pourrait bientôt empiéter sur le territoire des opérateurs en proposant un service lié aux messages vocaux. La firme prévoit de donner la possibilité à Siri de retranscrire les messages vocaux. Les utilisateurs pourront ainsi recevoir les messages de leurs boîtes vocales en texte.
Siri beaucoup plus présente dans l’écosystème Apple
Le principe d’iCloud Voicemail repose sur une fonction existante de Siri. L’assistant personnel d’Apple est capable de retranscrire les questions des utilisateurs afin de répondre à leurs demandes. Apple appliquera le même principe aux messages vocaux. Siri retranscrira donc les messages vocaux pour les envoyer aux utilisateurs.
iCloud Voicemail dans iOS 9 ?
Avant d’arriver à utiliser Siri pour lire ses messages vocaux, il faudra toutefois faire preuve de patience. Cette fonctionnalité ne devrait pas être mise en place avant 2016. Il ne s’agirait pas d’une fonction mise en avant pour vanter iOS 9, mais plutôt la 10e édition du système d’exploitation.
Faciliter la communication en utilisant différents vecteurs
Cela permet d’une part de répondre aux tendances des utilisateurs vis-à-vis e la technologie. Il est plus facile de communiquer une information de vive voix (en laissant un message vocal notamment), mais on préfère lire à écouter un message. Avec iCloud Voicemail, Apple répondra aussi aux préférences des différentes tranches d’âges d’utilisateurs en matière d’interaction avec leurs appareils mobiles et modes de communications préférés.
Apple joue à être un opérateur ?
Cette initiative n’est pas étrange et pourrait servir les dessins d’Apple dans un futur proche. La fonction de message vocal est un domaine largement réservé aux opérateurs téléphoniques à l’heure actuelle. Apple se rapproche davantage d’un opérateur. Selon des informations de Business Insider se titre d’opérateur pourrait être officiel pour la firme à la pomme aux États-Unis (et éventuellement en Europe). Un des prochains projets d’Apple serait de devenir un MVNO, un opérateur virtuel).
Ce cheminement vers le statut d’opérateur, Apple l’a pris en lançant Apple Sim, une possibilité d’intégrer directement les cartes SIM dans les terminaux. Cela permet de changer facilement d’opérateur. La prochaine étape semble être iCloud Voicemail. Affaire à suivre, avec beaucoup de patience.