Apple pourrait se lancer dans la course aux stylos connectés
Contrairement aux dires de Steve Jobs, la firme à la pomme pourrait bien rejoindre ses concurrents en proposant un stylet. Toutefois, l'approche d'Apple sera différente puisque ce sera surtout un stylo connecté capable d'écrire sur toutes les surfaces et de retranscrire les informations sur l'écran d'un terminal.
Lorsqu'il s'agit de stylets, nous avons d'un côté les terminaux comme le Galaxy Note, avec un petit « bâtonnet », émulant un stylo et capable d'interagir avec un écran de la marque Samsung. Puis, viennent les stylos comme ceux de Wacom qui sont beaucoup plus avancés et parfaits pour les graphistes par exemple.
Selon le site spécialisé Apple Insider, la firme à la pomme aurait donc déposé un brevet concernant un stylo connecté. Il s'agit bien d'un stylo connecté et non d'un stylet comme celui du Galaxy Note 4 ou encore les stylus non officiels employés par les utilisateurs d'iPad.
Le brevet d'Apple (déposé en 2010) mentionne un stylo connecté. Il sera utilisable sur n'importe quelle surface et possèdera pas moins de trois accéléromètres parmi de nombreux autres capteurs. Le stylo d'Apple (iPen ?) transmettra en fait tout ce qui est écrit ou dessiné vers le smartphone ou la tablette auquel il est synchronisé, grâce à la technologie sans fil (WiFi Direct ou Bluetooth). Le calibrage du stylo connecté sera primordial pour un tracé fiable.
On ne sait pas si ce produit verra le jour. Certains brevets sont déposés, mais ne sont pas mis en production pour autant. Il nous faudra peut-être encore attendre des mois ou des années avant d'obtenir des informations concrètes sur cet « iPen ».