Apple Pay : payer avec son iPhone, c'est désormais possible en France
Mis en place depuis plus d'un an aux États-Unis, au Canada, en Australie, au Royaume-Uni et depuis peu en chine, le service de paiement électronique par smartphone de la firme Apple vient d'être lancé en France. Les porteurs de cartes Visa, clients de la Banque Populaire et de la Caisse d'Épargne (Groupe BPCE) peuvent désormais utiliser Apple Pay via un iPhone et une Apple Watch compatibles.
Apple Pay débarque en France ce mardi
Apple Pay peut être utilisé partout où le paiement Visa sans contact est accepté sur 400 000 terminaux de paiement sans contact en points de vente en France. L'objectif est de couvrir l'ensemble des commerçants acceptant les paiements Visa sans contact d'ici 2020. Il faut savoir que le paiement sans contact est utilisé par des millions de porteurs de carte Visa au quotidien dans l'hexagone. En un an, 2 milliards d'euros ont été dépensé en carte Visa sans contact. La simplicité de paiement via Apple Pay va ainsi démocratiser les paiements mobiles car de nos jours, on emporte toujours son mobile avec soi.
La solution n'est pas limitée au niveau du montant à régler avec la fonction Touch ID pour vérifier l'identité du détenteur de la carte. Le nombre de commerces français qui règlent au-delà du seuil de 20 euros augmente et les mises à jour logicielles nécessaires pour accepter des paiements de montants sont de plus en plus élevées. D'ailleurs, Visa prévoit pour fin 2016 que la majorité des terminaux sans contact en France accepteront les paiements par mobile, quel que soit le montant.
Le service de paiement électronique d'Apple permet de payer chez les commerçants en se servant de sa tablette iPad, de son iPhone, ou encore de son Apple Watch. Pour réussir son implantation en France, la marque a mis au point une stratégie qui s'appuie en grande partie sur sa notoriété dans le pays. La sécurité et la protection de la vie privée est au centre d'Apple Pay. Lorsque la carte de crédit ou de débit Visa avec Apple Pay est utilisé, le numéro de la carte n'est conservé ni sur le smartphone, ni sur les serveurs Apple. A la place de ce numéro, un token unique est généré par Visa, puis crypté et stocké dans un élément sécurisé de votre équipement mobile. L'autorisation du paiement est unique pour chaque transaction, grâce à l'utilisation d'un code de sécurité utilisable une seule fois.