Apple Pay : Bruxelles accuse Apple d'abus de position dominante
La marque à la pomme est une nouvelle fois épinglée par la Commission européenne. Elle accuse le géant américain Apple de bloquer la concurrence dans les systèmes de paiement sans contact, en imposant son service Apple Pay aux utilisateurs de ses smartphones. Bruxelles estime qu'Apple abuse de sa position dominante sur les marchés des portefeuilles mobiles en empêchant des solutions concurrentes de fonctionner sur ses appareils.
Afin d'échanger les données nécessaires au paiement sans contact dans des magasins ou en ligne, il faut savoir qu'Apple Pay est la seule solution de portefeuille mobile à avoir accès à la technologie NFC (Near Field Communication) qui équipent les iPhone ou iPad. Apple a construit un écosystème fermé autour de ses appareils et de son système d'exploitation iOS. Apple contrôle donc cet écosystème en fixant les règles du jeu.
L'exécutif européen conteste la décision d'Apple d'empêcher les développeurs d'applications concurrentes d'accéder au matériel et logiciel nécessaires sur ses appareils. Selon la Commission européenne, il est donc important pour l'intégration des marchés européens des paiements que les consommateurs bénéficient d'un paysage de paiements compétitif et innovant.
Pour Apple, ces restrictions d'accès ont pour but d'assurer la sécurité de ses clients.
Rappelons que l'année dernière, Bruxelles avait également attaqué Apple pour ses pratiques anticoncurrentielles sur le marché de la musique en ligne.