Publié le  par Angele  | Mis à jour le

Apple passe aux aveux : le ralentissement des iPhone vieillissants est volontaire

Apple a reconnu avoir ralenti les performances des anciens iPhone via des mises à jour Crédit Photo : The Guardian

Suite à l'accusation d'obsolescence programmée dont Apple a été l'objet, la firme de Tim Cook a avoué ralentir volontairement les anciens iPhone dans le but d'augmenter la durée de vie de leurs batteries.

Il y a quelques jours, plusieurs utilisateurs d'iPhone révélaient au grand jour avoir constaté un ralentissement des performances de leur smartphone suite à la dernière mise à jour iOs. Certains experts, dont John Pool de Geekbench, ont donc procédé à des tests et confirmé le phénomène.

La polémique commençait à enfler jusqu'à ce qu'Apple décide d'intervenir. D'après la firme de Cupertino, le ralentissement des anciens iPhone est induit volontairement par les mises à jour. Accusé d’obsolescence programmée, la marque à la pomme se défend et affirme ralentir les performances des iPhone vieillissants dans le but de préserver l'autonomie de leurs batteries.

Obsolescence programmée ou véritable mesure de préservation des batteries ?

Depuis la mise à jour iOs 10.2.1, de nombreux propriétaires d'iPhone 6S et 7 ont remarqué que leur smartphone présentait quelques problèmes : délai de réponse, clavier ralenti, baisse des performances générales... La firme de Tim Cook a alors été accusé de ralentir volontairement les iPhone les plus anciens pour inciter leurs utilisateurs à passer à un modèle plus récent. Apple a tenu à se justifier pour éviter un scandale : le ralentissement des iPhone 6S et 7 est certes volontaire, mais dans l'intérêt des utilisateurs.

Les iPhone 6S et 7 bridés par Apple

En effet, d'après Apple, le fonctionnement des iPhone privilégie l'autonomie par rapport à la performance. Les iPhone vieillissants dont la batterie a déjà quelques années doivent donc être ménagés. Les mises à jour viennent alors brider les processeurs des iPhone de plus de 2 ans, dans le but de soulager leur batterie et d'augmenter leur durée de vie. Dans le cas contraire, les appareils vieillissants pourraient s'éteindre inopinément, ce qui, en plus d'être contraignant, pourrait endommager les composants électroniques du terminal.

Si Apple n'avait pas caché cette information, la procédure aurait pu paraître justifiée. Toutefois, le fait que le groupe ait agi en douce sans informer les utilisateurs au moment de la mise à jour, fait que la nouvelle a un peu plus de mal à passer. Apple aurait-il eu l'intention de faire de l'obsolescence programmée ? Dans tous les cas, si vous constatez un ralentissement de votre iPhone depuis les dernières mises à jour, le simple achat d'une batterie neuve devrait lui faire retrouver toute sa jeunesse.


 

Apple passe aux aveux : le ralentissement des iPhone vieillissants est volontaire Crédit Photo : 9to5Mac

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER