Apple : pas d'iPhone 7 pour l'instant, le prochain smartphone serait l'iPhone 5e
Alors que l’on attend beaucoup l’iPhone 7, le successeur de l’iPhone 6S Plus, la firme à la pomme aurait pour projet de présenter un nouvel iPhone qui briserait cette continuité. En effet, au lieu de présenter un nouveau terminal haut de gamme, Apple aurait prévu l’iPhone 5e, qui améliore les performances de l’iPhone 5.
Cet iPhone 5e (ou iPhone 6C ?) serait tout simplement une tentative d’Apple de revisiter un modèle précédent avec des améliorations au niveau des caractéristiques techniques. Le smartphone en lui-même garde ses dimensions. On retrouve donc un écran de 4 pouces par exemple. Les changements s’opèrent surtout au niveau du processeur par exemple.
Un terminal « enhanced »
Certaines rumeurs apportent des informations sur les caractéristiques présumées de cette version « enhanced ». Même s’il s’agit d’un terminal ayant pour base l’iPhone 5, le 5e devrait reprendre un processeur plus récent de la firme. Il ne s’agira pas de la dernière puce, A9, mais son prédécesseur, la puce A8, apparue pour la première fois avec les premiers iPhone 6.
En comparant le nouveau smartphone d’Apple aux caractéristiques des iPhone 5S, c’est un bond en avant. Outre le processeur, les rumeurs indiquent que le 5e sera équipé de 1 Go de RAM. À l’arrière de l’appareil, on devrait retrouver le capteur de 8 mégapixels d’Apple et non le modèle récent de 12 mpx.
L’iPhone 5e possèdera (toujours en théorie), une batterie de 1642 mAh. Quant à l’espace de stockage, trois variantes pourraient être proposées aux utilisateurs : 16, 32 ou 64 Go. Le terminal serait compatible avec les technologies NFC et VoLTE.
Nouveau look pour l’iPhone 5
Toutefois, même s’il reprend le nom d’une série précédente (iPhone 5), le design du 5e se rapproche davantage de celui des nouveaux terminaux. Les mêmes lignes et courbes ont été utilisées pour ce nouveau smartphone. Il devrait toutefois être disponible avec des tons plus variés et surtout, colorés. Cependant, les rendus 3D qui spéculent sur les couleurs de l’iPhone 5e suggèrent que l’on peut ne pas s’attendre à un nouvel iPhone 5C avec ce nouveau smartphone ; pas de couleurs « flashy ».
Une nouvelle tentative de se positionner sur un marché autre que le Premium ou haut de gamme ?
Avec ce terminal, il semblerait qu’Apple souhaite prendre place sur certains marchés précis, comme la Chine ou encore l’Inde. À l’heure actuelle, les fuites estiment le prix de l’iPhone 5e à environ 500 $.
Le terminal avec un prix inférieur, tout en ayant la qualité de la technologie à la Pomme pourrait très bien trouver preneur. Il ne faut cependant pas écarter l’idée d’un « flop » comme le fut l’iPhone 5c.
Toutefois, avec l’iPhone 5e, c’est aussi un terminal plus abordable que les plus puissants iPhone 6S et 6S Plus qui serait pourtant équipé de la compatibilité à Apple Pay, puisqu’il possède aussi un lecteur d’empreintes. Si un des objectifs d’Apple reste de vendre toujours plus de terminaux, on peut supposer que rendre son mode de paiement plus accessible est un objectif secondaire ou caché.
En effet, le point faible d’Apple vis-à-vis de son concurrent Android Pay réside dans le nombre de terminaux en circulation compatibles. Android Pay peut prétendre à une plus grande portée que l’alternative d’Apple. Il reste à savoir si les objectifs d’Apple seront atteints, mais uniquement si cet iPhone 5e est confirmé d’ici le mois de mars.
Crédit Photo : International Business Times