Apple : OS X et iOS infectés par le virus Wirelurker
Une société de sécurité en informatique, Palo Alto Networks, a découvert une faille sur iOS et Mac OS. La faille a été exploitée par des hackeurs qui ont introduit un malware nommé « WireLurker ». Ce malware aurait infecté des centaines de milliers d'appareils sous iOS.
Parfois, des malwares ou virus arrivent occasionnellement à se frayer un chemin au-delà des systèmes de sécurité mis en place par la firme à la pomme. C'est le cas de WireLurker découvert et baptisé par Palo Alto Networks.
Ce Malware créé pour infecter les terminaux sous iOS est véhiculé à travers un ordinateur sous OS X. Le simple geste de connecter un iPhone ou un iPad à travers le port USB suffit à infecter les terminaux mobiles. Ce ver s'attaquerait même aux terminaux qui n'ont pas été jailbreakés. Il aurait déjà infecté plus de 350 000 terminaux en six mois. Après avoir été alerté par Palo Alto Networks, Apple a pris les mesures nécessaires pour protéger ses plateformes.
WireLurker a été conçu afin de substituer des applications par une version infectée. Cela permet aux créateurs du malware de récolter des informations. WireLurker impose aussi des mises à jour régulières. Les experts de Palo Alto Networks n'ont pour l'instant pas encore déterminé l'objectif des hackeurs derrière ce malware.
Cependant, selon Jonathan Zdziarski, un expert en sécurité informatique, la faille révélée par WireLurker pourrait être uniquement le sommet de l'iceberg. Les terminaux d'Apple seraient vulnérables à des failles beaucoup plus importantes et des hackeurs avec davantage de ressources et plus de connaissance pourraient exploiter aisément en causant plus de dégâts.