Apple prévoit de lancer une nouvelle technologie d'écrans MicroLED dans trois à cinq ans
Dans une usine secrète basée à Santa Clara aux Etats-Unis en Californie, Apple développe actuellement les futurs écrans de sa Watch et de ses iPhone selon l'agence de presse Blomberg.
La marque avait d'ailleurs mis en place un "Technology Center" à Taïwan afin de faire des recherches sur cette technologie. Les employés ont été ensuite rapatriés en Californie l'année dernière. 300 employés d'Apple ont désormais pour tâche de concevoir et de fabriquer des écrans microLED dans un bâtiment de 5 800 mètres carrés. Les ingénieurs d'Apple auraient donc trouvé un moyen pour miniaturiser la technologie OLED.
Le microLED pourrait remplacer l'OLED
Cette nouvelle technologie est censée remplacer l'OLED d'ici quelques années. Comparée aux écrans OLED existants, elle n'a pas besoin de rétro-éclairage. Le microLED a aussi pour avantage de conserver les atouts de l'OLED tout en se débarrassant de ses défauts. Le microLED permet d'augmenter la luminosité maximale tout en réduisant la consommation électrique. Cette technologie permettra aussi aux utilisateurs d'avoir des écrans plus fins tout en consommant moins d'énergie que les smartphones actuels équipés d'écrans LCD et OLED.
Le microLED est d'ailleurs déjà utilisé sur les grands panneaux publicitaires. Le challenge pour le géant américain est d'intégrer les mini-LED individuelles dans des panneaux plus petits.
Apple, qui envisage d'utiliser des écrans Micro-Led pour ses futures Apple Watch et ses prochains l'iPhone, n'intégrera pas cette technologie avant plusieurs années. Le géant américain est encore loin d'être en mesure de produire en quantité suffisante ces écrans avec à terme une vocation commerciale. En effet, si Apple surmonte les contraintes techniques pour développer cette technologie, ce type d'écran devrait seulement se retrouver dans les prochains iPhone dans trois à cinq ans.
Un moyen de concurrencer les fabricants d'écrans
A ce jour, Apple dépend depuis des années de ses concurrents comme Samsung pour produire des écrans pour les iPhone. Rappelons que le sud-coréen a aussi fourni le panneau OLED pour l'iPhone X. En développant sa propre technologie, Apple pourra ainsi se libérer de la production d'écrans provenant de Samsung Display, Japan Display, Sharp et LG Display.
Le développement en interne permet surtout à Apple de rester à l'écart des concurrents et de garder en secret de fabrication les nouveaux composants. Lors du rachat de la startup LuxVue, il faut savoir aussi qu'Apple a pris connaissance des techniques ce qui a permis aux techniciens d'avancer rapidement sur le développement du microLED dans son usine.